Générateur de bruit blanc : l’appareil de sommeil

Je vais sur cet article vous parler de générateur de bruit blanc qui est un appareil d’amélioration de sommeil.

 

Générateur de bruit blanc : Une machine à sons pour dormir ?

Certaines personnes arrivent à dormir n’importe où ! Au bord de l’autoroute, au milieu d’une aire de festival ou même en route en avion, ils s’assoupissent tranquillement. Ce qui est particulièrement important, c’est le type de bruit.

Ce sont nos habitudes qui déterminent le niveau de bruit qui nous convient la nuit. La maison de mes parents, par exemple, est juste à côté d’un ruisseau. Pendant des années, il était tout à fait normal que je dorme au son de l’eau.

 

Mon avis sur les meilleurs générateurs de bruit blanc

Comme cela devrait déjà être clair maintenant, il n’est pas difficile de trouver une source de bruit blanc. Il existe des applications spécialisées dans ce domaine, dont on peut trouver de bons exemples sur Youtube.

Pour ceux qui veulent quelque chose de plus professionnel et pratique, nous avons rassemblé ce que nous pensons être les meilleures applications. Souvent, celles-ci contiennent plusieurs sons et mélodies à changer :

  • AVANTEK

La machine à sons d’Avantek utilise les dernières technologies pour vous bercer doucement jusqu’au sommeil. Il existe 20 options sonores, telles que : bruit blanc, bruit de ventilateur ou sons ambiants comme les vagues, le vent ou la pluie.

Vous pouvez donc facilement masquer les bruits gênants pour dormir profondément la nuit. En plus des fonctions standard telles que le contrôle du volume et la minuterie, l’appareil offre également quelques fonctions spéciales : la fonction mémoire règle automatiquement l’appareil sur le dernier volume, le type de son et le temps utilisé.

Générateur de bruit blanc

 

Comment ça fonctionne?

Le principe qui le sous-tend est appelé “bruit blanc” en acoustique. Le bruit blanc est un bruit uniforme dans lequel toutes les gammes de fréquences acoustiques sont représentées de manière égale.

La plupart des gens connaissent déjà ce genre de sons : le crépitement de la pluie, un ventilateur ou le bruit d’une image sur une vieille télévision.

On peut comparer cela à l’explication de la couleur blanche. La couleur lumineuse blanche consiste en une combinaison de toutes les autres couleurs. En comparaison, le bruit blanc est une combinaison de toutes les autres fréquences sonores.

Ces sons sont particulièrement utiles pour masquer d’autres sons. Par exemple, si vous séjournez dans un hôtel et que vous êtes dérangé par des voix provenant de la chambre d’à côté, vous pouvez les masquer par un bruit blanc. Il existe différentes possibilités que vous pouvez utiliser.

 

Tous les sons ne sont pas perçus comme du bruit.

Le bruit blanc est principalement utilisé comme description générale pour de nombreux types de bruit de fond constant.

Il s’agit notamment de :

  • les sons naturels tels que la pluie, le bruit de l’océan, etc.
  • Le bruit des machines, comme le ventilateur ou la machine à laver
  • Divers bruits ambiants comme le crépitement d’un feu de camp ou le bruit d’une foule nombreuse.
  • Le bruit blanc pur étant très bruyant, beaucoup de gens préfèrent écouter les sons de la nature pour s’endormir et se détendre.

 

À quoi ressemble le “bruit blanc” ?

Le vrai bruit blanc ne peut être généré électroniquement que par un générateur aléatoire. Il semble aussi statique que le son d’une interférence de télévision ou de radio. Comme il contient beaucoup d’énergie à haute fréquence, il n’est pas très agréable pour les oreilles.

 

Comment le bruit blanc affecte-t-il les gens ?

Pendant votre sommeil, votre cerveau continue à traiter les sons et autres informations à un niveau élémentaire. Par conséquent, le bruit peut affecter votre sommeil :

Elle peut vous faire vous réveiller et vous faire bouger.

Parfois, elle peut même modifier votre rythme cardiaque et votre tension artérielle.

Vous n’avez pas besoin de vous en souvenir le lendemain matin.

Bien sûr, cela dépend aussi du stade de votre sommeil et de l’heure à laquelle vous dormez. Il y a aussi des différences personnelles !

Nous trouvons les sons dérangeants, surtout lorsqu’ils sont pertinents et chargés d’émotion. Cela explique aussi pourquoi nous continuons simplement à dormir lorsque notre partenaire ronfle, mais sommes immédiatement réveillés lorsque notre bébé pleure.

En bref, le bruit blanc réduit la différence entre le bruit de fond et les sons plus forts. Il vous aide donc à dormir la nuit sans être dérangé !

Si vous avez du mal à vous endormir, un bruit ambiant constant peut contribuer à masquer le volume sonore à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison.

 

Le bruit blanc est-il nocif ?

Vous vous demandez également si le fait d’entendre un bruit blanc est nuisible à votre audition jusqu’à l’hyperacousie?

Malheureusement, il n’existe pas beaucoup d’études qui examinent les effets du bruit blanc. Il y a quelques conseils importants à garder à l’esprit quand on parle de bruit blanc pour les bébés.

Pour les adultes, écouter du bruit blanc est sans danger à condition de suivre les mêmes règles que celles qui devraient s’appliquer à l’écoute de la musique :

Afin de ne pas fatiguer votre audition, vous ne devez pas l’exagérer avec le volume, tant avec la musique qu’avec les bruits blancs.

Pour préserver l’effet du bruit blanc, vous ne devez pas l’utiliser constamment. Utilisez-le avec parcimonie !

 

Comprendre comment générer un bruit blanc?

En général, le bruit en acoustique désigne un événement sonore composé de plusieurs fréquences audibles. Dans cette définition, le bruit blanc décrit un son monotone, qui est censé aider le cerveau à ignorer les fréquences désagréables, c’est-à-dire le bruit de fond.

Dans ce cas, les sons dérangeants sont protégés et le bruit ambiant est supprimé.

Le vrai bruit blanc ne peut être généré électroniquement que par un générateur aléatoire, car il contient toutes les fréquences de même amplitude (c’est-à-dire le même niveau de volume).

Il est comparable au son d’un téléviseur ou d’une radio, qui n’est pas réglé sur la fréquence d’un émetteur.

Comme il contient de nombreuses énergies de haute fréquence et que l’oreille est plus sensible aux sons de haute fréquence, ce n’est souvent pas un son agréable et il est plus susceptible d’être perçu comme un sifflement de haute fréquence.

Un générateur de bruit blanc peut également être utilisé pour produire du bruit blanc. Ce générateur produit un bruit blanc, qui est souvent similaire à la nature.

Les chutes d’eau ou le vent qui souffle dans les arbres en sont des exemples. Le but de ces appareils est de calmer l’utilisateur et, dans de nombreux cas, de contribuer à un sommeil plus paisible.

 

Pourquoi l’utiliser?

Le bruit blanc est aujourd’hui utilisé spécifiquement en psychoacoustique pour traiter les acouphènes

Il réduit le stress et augmente la concentration. Mais d’autres bruits sont également moins perçus subjectivement et se superposent, pour ainsi dire, au bruit. On dit donc que le bruit a un effet calmant. Elle favorise également la protection de la vie privée, soulage les maux de tête et les migraines.

 

Bruit blanc, rose, brun, violet

 

Les différents types de bruit blanc

Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que le bruit blanc (selon l’intensité et la gamme de fréquences) peut être divisé en plusieurs timbres. En voici quelques exemples :

Le bruit blanc reste toujours constant en volume, même si la fréquence change. Le bruit rose (également appelé “bruit rose”), en revanche, devient plus silencieux à mesure que la fréquence augmente.

En fait, le bruit rose est souvent appelé bruit 1/f.

Le nom vient du fait que le bruit rose devient plus silencieux en proportion inverse de la fréquence (c’est-à-dire “f”).

Un bruit rose est le plus susceptible de ressembler au bruit de l’océan en raison du mélange des hautes et des basses fréquences.

Le bruit rose aurait également pour effet de prolonger le sommeil profond et d’améliorer la mémoire.

Le bruit brun, contrairement au bruit rose, ressemble davantage à un temps d’orage et dépend donc fortement des préférences de l’auditeur.

En voici quelques exemples : Orages, averses de pluie, feux à ciel ouvert, orages lointains ou bruits de sèche-cheveux.

Le nom ne vient pas de la couleur, mais du botaniste écossais et homonyme du mouvement moléculaire brownien, Robert Brown.

Le bruit rose et le bruit brun peuvent tous deux aider à soulager les acouphènes et offrir des approches de traitement de soutien. Tout comme le bruit blanc, le bruit rose peut être joué par un générateur.

Il existe de nombreuses applications, des jeux audio en ligne sur YouTube et des fichiers MP3 pour les différents sons, tonalités et bruits. Ainsi, chacun peut tester les bruits et trouver celui qui lui convient.

 

Le bruit blanc peut-il m’aider à me détendre ?

Avec un générateur de bruit blanc, nous combattons les bruits irréguliers par un bruit monotone. Le bruit blanc aigu, en particulier, est ici salué comme efficace.

En créant un bruit de fond constant, nous sommes capables d’effacer ce bruit de fond. Ainsi, elle ne dérange pas davantage et empêche de fortes différences de bruit causées par des bruits extérieurs.

En termes de son, le bruit blanc rappelle le bruit d’une radio lorsqu’aucune station n’est trouvée.

Outre le bruit blanc, il y a aussi le bruit rose, qui a une tonalité plus faible et qui peut aussi être testé. Elle rappelle une forte pluie que l’on peut entendre à travers la fenêtre fermée.

 

Le stimuli que crée le bruit

On suppose également que le cerveau est constamment à la recherche de stimuli (acoustiques). Le bruit constant “occupe le cerveau”, mais sans le surcharger. C’est trop monotone pour cela.

L’important, c’est que cela fonctionne. De nombreux utilisateurs font état d’expériences positives avec des applications pour smartphone qui produisent un bruit blanc ou rose, par exemple l’application “White Noise Free” (disponible pour Android et Apple).

Le bruit blanc peut être utile dans diverses situations de la vie : Il favorise la concentration et stimule les processus de perception, il calme et détend.

 

Applications avec bruit blanc gratuit

Le cerveau est toujours à la recherche de stimuli (acoustiques). Le bruit constant maintient le cerveau “en mouvement” sans le surcharger.

C’est trop monotone pour cela. De nombreux utilisateurs font état d’expériences positives avec des applications gratuites à bruit blanc.

L’une de ces applications est White Noise Lite.

Afin d’obtenir la meilleure expérience possible, tenez toujours l’application à jour. Allumez l’application le soir et laissez-la fonctionner en arrière-plan pendant que vous vous endormez.

C’est une version légère par rapport à un appareil mais cela peut convenir pour certains alors que pour d’autres acheter un générateur de bruit blanc serait plus qualitatif.

 

Bruit blanc pour les bébés

Pour que le générateur de bruit blanc fonctionne, le son doit être “présent”. Cela signifie qu’il doit être clairement audible, mais pas trop fort au point de devenir désagréable. Il est logique de fantasmer et de commencer avec un volume plus faible.

Pour vous aider, vous, votre enfant ou votre bébé, à bien dormir, certains appareils sont également dotés d’une minuterie.

Cela signifie qu’ils s’éteignent automatiquement après un certain temps ou deviennent continuellement plus silencieux.

Le tout est plus économe en énergie. En outre, vous pouvez continuer à vous habituer aux bruits de fond (faibles). Cela peut être utile si vous devez dormir sans bruit blanc.

 

Où acheter un générateur de bruit blanc?

Vous pouvez l’acheter en ligne sur Amazon ou sur le site de Siemens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *