“Le sommeil c’est la moitié de la santé” – Aristote

Quels aliments consommer la journée pour mieux dormir la nuit ?

Pour ce que l’on sait, le régime alimentaire influence en grande partie la vie de l’être humain. Mais, très peu de personnes réalisent l’impact d’une mauvaise alimentation sur la qualité du sommeil. Les insomnies ne sont toujours pas liées au stress et à l’anxiété. Parfois, le contenu des assiettes en est la cause. Voyons quelques aliments qui favorisent une bonne qualité de sommeil la nuit. On va parler clous de girofle, charbon actif, huile d’olive et bien plus !

Les fruits riches en glucides

L’apport des fruits en vitamine et leur indice glycémique moyen sont essentiels pour l’équilibre de l’organisme. Un fruit comme la banane peut être consommé en guise de dessert pour rendre la fin du dîner plus légère. Composé à 25 % de glucides et à 38 % en moyenne des vitamines du groupe B, ce fruit contribue à la production de la mélatonine, une hormone bénéfique pour le sommeil.

Les légumes pour apporter le tryptophane

Les légumes font partie des aliments à privilégier si vous souhaitez profiter quotidiennement de sommeil apaisant. En effet, comme l’explique bien le site somnologie.fr, une bonne qualité de sommeil dépend de la présence de certaines hormones dans l’organisme. Les tryptophanes font partie de ces hormones dont la production est décisive pour bien dormir. Pour profiter des bienfaits de cette hormone, les légumes constituent une excellente solution.

Les légumes secs comme les pois chiches sont riches en acide aminé, un nutriment qui favorise la sécrétion des tryptophanes. Relaxants et apaisants, les tryptophanes se transforment en sérotonine et par la suite en mélatonine. Cette hormone régule l’horloge interne et apporte un sommeil réparateur.

Les féculents

Pour passer une nuit apaisante, vous devez penser à intégrer les féculents dans vos recettes. Les féculents contiennent des glucides qui sont nécessaires pour la sécrétion de la sérotonine, une hormone qui intervient dans la régulation des cycles du sommeil. Toutefois, il convient de souligner qu’il s’agit des glucides lents, non transformés et sans graisses. Les glucides transformés entraînent une montée brusque du niveau de sucre dans le sang et aussi une baisse plus rapide.

En réalité, lorsque la baisse du taux de sucre dans le sang est brusque, le corps produit certaines hormones comme adrénaline, glucagon et cortisol pour réguler le niveau. L’inconvénient est que ces hormones produisent des effets qui pourraient vous réveiller de votre sommeil en pleine nuit.

Le fromage pour produire de la mélatonine

Le fromage, comme tous les produits laitiers, aide à profiter d’un sommeil profond. Le lait, le fromage et le yaourt, par exemple, contiennent du calcium qui aide le cerveau à sécréter la mélatonine, une hormone dont la fonction est de réguler les mouvements musculaires. Ce faisant, vous profitez d’une nuit apaisée.

Les boissons chaudes à l’exception du thé et du café

Ne contenant pas de stimulant, comme les produits laitiers, les boissons chaudes aident à bien dormir la nuit. L’idéal est de les consommer après le dîner. Leur prise est considérée par le cerveau comme l’enclenchement de la phase de repos du corps. Elles contribuent à baisser la température interne pour que vous puissiez profiter d’un sommeil réparateur. On note aussi le clou de girofle, une excellente épice pour atteindre un sommeil profond et réparateur.

Les offres du moment
    Voir plus

    End of Content.