“Le sommeil c’est la moitié de la santé” – Aristote

Clou de girofle : La solution naturelle pour un sommeil profond – Comment l’utiliser ?

Que dit la science sur les effets du clou de girofle ? 

Le clou de girofle, connu pour ses propriétés médicinales et aromatiques, est parfois mentionné dans le contexte de la santé du sommeil, mais il est important de noter que les preuves scientifiques soutenant directement son utilisation pour améliorer le sommeil sont limitées.

Les propriétés potentiellement bénéfiques du clou de girofle pour le sommeil pourraient être liées à ses composants, comme l’eugénol, qui a des effets relaxants et peut aider à réduire le stress ou l’anxiété. Cependant, ces effets n’ont pas été suffisamment étudiés spécifiquement en relation avec le sommeil.

Ok mais maintenant on fait quoi ? Même sans preuve scientifique, le bénéfice n’est pas impossible ! 

Bon juste ceux qui pense que cette plante fonctionne comme le somnifère, faut oublier.. Je vous explique 👇

Les clous de girofle contiennent des composés naturels, tels que l'eugénol, qui ont des propriétés relaxantes. L'inhalation de l'arôme des clous de girofle peut contribuer à apaiser le système nerveux, favorisant ainsi un état de relaxation propice au sommeil.

Bon, si vous êtes là c’est que trouver le sommeil, n’est pas si facile pour vous aussi. D’après Santé publique France, vous faites peut-être partie des 13,1% de personnes atteinte d’insomnie. Dans ce cas la, l’utilisation de clou de girofle peut éventuellement vous aider mais n’en attendez pas un miracle.

Par contre, si comme des milliers de Français, vous souhaitez simplement retrouver un sommeil réparateur. Dormir profondément et naturellement (oui donc sans pilules…). C’est possible !

Il faut savoir que l’utilisation du clou de girofle pour favoriser le sommeil est une tradition ancienne. Les clous de girofle sont en effet connus pour leurs propriétés sédatives et apaisantes. Et, comme nous allons le voir, son utilisation revient à la mode.

Je me répète une dernière fois mais : On parle de remède de grand-mère, toujours sans preuve scientifique mais cela ne veut pas dire que a ne marche pas !

Un petit mot sur les origines du clou de girofle

Le clou de girofle est une épice très utilisée en cuisine, mais on l’utilise aussi pour ses nombreux bienfaits sur la santé. L’huile essentielle de clou de girofle est naturellement riche en composés aromatiques actifs, comme le eugénol. Ces composés ont des propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires et analgésiques.

Il peut donc aider à trouver le sommeil, se sentir plus apaiser mais n’y voyez pas un excellent remède naturel pour lutter contre l’insomnie.

Par contre, associée à une bonne hygiène de vie, de l’activité physique, et une bonne routine de sommeil, il favorise le sommeil profond.

Comment consommer le clou de girofle pour améliorer son sommeil ?

Voici comment préparer une infusion de clou de girofle, une boisson qui peut être utilisée pour ses propriétés aromatiques et potentiellement bénéfiques pour la santé. Et puis sinon, c’est toujours bénéfique une tisane avant d’aller se coucher ! Voici les étapes et les quantités nécessaires :

Solution pour les gens patient (juste en dessous pour les feignant comme moi)

Il suffit de préparer une infusion de clous de girofle et de la boire avant de se coucher. Généralement entre 30 et 40 minutes avant de se coucher pour ressentir les effets au bon moment. Pour ceux qui ne savent pas faire une infusion :

Ingrédients : 3 à 4 clous de girofle entiers + 1 tasse d’eau (environ 250 ml)
Étapes de Préparation :

  • Faites bouillir votre eau. Une fois que l’eau est à ébullition, ajoutez 3 à 4 clous de girofle entiers. Vous pouvez ajuster la quantité en fonction de la force désirée.
  • Réduisez le feu et laissez les clous de girofle infuser pendant environ 5 à 10 minutes. Plus longtemps vous laissez infuser, plus le goût sera fort.
  • Retirez du feu et filtrez l’infusion pour enlever les clous de girofle. Versez dans une tasse.
  • Vous pouvez ajouter du miel, du citron ou d’autres herbes pour améliorer le goût si désiré. Consommée chaude ou froide, selon la préférence.

Attention à la Force : Les clous de girofle ont une saveur très puissante et piquante, donc il est conseillé de commencer avec une petite quantité et d’ajuster selon le goût.
 
Comme avec tout remède naturel, il est important de consommer cette infusion avec modération.

Solution de rapidité pour les feignant comme moi : Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle dans une tisane de camomille ou de tilleul pour un effet encore plus relaxant. Limitez vous à quelques goutes pour commencer et voir le goût que vous préférez. De même, n’abusez pas trop de l’huile de giroflier. C’est très concentré

clou-de-girofle-et-sommeil-quels-sont-les-bienfaits-et-comment-utiliser

Clous de girofle pour un sommeil profond

Le girofle, originaire d’Indonésie, est une épice mondiale connue pour ses vertus médicinales et se présente sous diverses formes : clous, poudre, huile essentielle ou capsules. Riche en composés anti-inflammatoires et antibactériens, on dit qu’il soulage l’arthrite, les douleurs dentaires, l’indigestion, la fièvre, la toux et la rhinite.

Peu d’études révèlent son efficacité pour améliorer la qualité et la durée du sommeil, mais les particuliers ressente tout de même un bienfait. C’est une technique répandue également chez les personnes souffrant d’apnée du sommeil.

Pour profiter de ses bienfaits nocturnes, incorporez de l’huile essentielle de girofle dans un diffuseur, un bain, mâchez des clous de girofle ou ajoutez de la poudre de girofle à votre thé avant de dormir.

Clous de girofle : comment les utiliser pour mieux dormir ?

Pour profiter de leurs bienfaits, ajoutez-les à votre thé, mâchez-les avant de dormir ou incorporez-les dans un bain chaud. Ils détendent les muscles, apaisent les nerfs et améliorent la respiration, offrant ainsi un sommeil plus réparateur. 

Utiliser le clou de girofle en tisane

Pour cela, versez 1 goutte d’huile essentielle de Clou de Girofle dans une cuillère de sucre ou de miel (selon votre préférence) et plongez-la dans votre tasse d’eau chaude (de plus ou moins 250 ml). N’en mettez pas plus en espérant avoir de meilleurs effet, les huiles essentielles restent des ingrédients puissant à doser à minima. Attendez quelques minutes tout en mélangeant avant de déguster. Cette infusion, pour un effet optimal, peut être consommée 3 fois par jour durant 2 jours, avant les repas du soir.

Mettre des clous de girofle dans son bain

Idem que pour la tisane, vous pouvez disposer quelques goutes dans votre bain qui est en train de couler. Sinon, vous pouvez préparer vous même en portant à ébullition une poignée de clou de girofle dans une casserole. Attentez que l’eau arrive à une température aux alentours des 35 degrés puis versez-la dans votre bain. Vous pouvez à présent prendre un bain comme à votre habitude.

Mâcher simplement quelques clou de girofle avant d’aller dormir

La dernière option reste encore la plus simple. écrasez un à trois clous de girofle entre vos doigts avant de le/les mâcher doucement, il ne faut pas l’avaler. Faîtes ça pendant deux à trois minutes avant de le recracher. Cela peut également vous soulager en cas de douleurs dentaire.

L’huile de girofle pour un sommeil naturel

L’huile de girofle est reconnue pour ses propriétés médicinales depuis l’antiquité. Elle est notamment connue pour soulager les maux de gorge et favoriser le sommeil. L’huile de girofle est obtenue à partir du giroflier, un arbre originaire d’Indonésie. Les fruits du giroflier sont séchés puis broyés pour obtenir les gousses de girofle. L’huile essentielle de girofle est ensuite extraite des gousses. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de mettre quelques gouttes d’huile de girofle sur un mouchoir et de le inhalez avant d’aller se coucher. L’huile de girofle peut également être ajoutée à une infusion ou à un diffuseur d’huiles essentielles.

huile-de-girofle-et-sommeil

Clous de girofle et sommeil : une infusion naturelle à tester

Elle est réputée pour soulager les maux de gorge et les maux d’estomac. Elle serait également efficace contre la toux et les rhumes. De plus, les clous de girofle seraient bons pour le sommeil. Elle est donc utile pour les personnes qui souffrent d’insomnie ou de troubles du sommeil. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de faire infuser quelques clous de girofle dans de l’eau chaude. Vous pouvez boire cette infusion avant d’aller vous coucher.

Les clous de girofle ne sont pas seulement bons pour le sommeil, ils sont également bons pour la santé. En effet, cette épice est riche en antioxydants. Elle contient également des vitamines A, C et E. Les clous de girofle sont donc bons pour la peau, les cheveux et les ongles. Ils aident également à prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers. De plus, cette épice est bonne pour la digestion. Elle permet de soulager les maux d’estomac et les flatulences. Enfin, les clous de girofle sont également réputés pour leur action aphrodisiaque. Ils sont donc bons pour la libido.

Découvrez également les bienfaits totalement légaux de l’huile de CBD pour passer de bonnes nuits et vous relaxer.

Source : 
https://www.compagnie-des-sens.fr/infusion-clou-de-girofle-sommeil/
https://www.pratiks.com/clou-de-girofle-sommeil/
https://www.lemagdusommeil.com/bien-dormir/somniferes/clou-girofle-sommeil

Les offres du moment
    Voir plus

    End of Content.