“Le sommeil c’est la moitié de la santé” – Aristote

Boire une cuillère d’huile d’olive avant de dormir : Une idée de génie ?

L’huile d’olive est un ingrédient polyvalent et bénéfique pour la santé. Utilisé depuis des siècles dans la cuisine méditerranéenne. Sa composition, ses vertus et ses utilités en cuisine en font un allié pour vous et votre santé. Mais saviez-vous que prendre une cuillère d’huile d’olive avant de dormir a également des bienfaits sur votre corps et votre bien-être ? Voyons les vertus de cette pratique et comment elle peut contribuer à améliorer votre santé globale. Mais avant, notez que cette huile est composée en moyenne de 15.2 % d’acide gras saturés, de 73.1 % d’acides gras monoinsaturés et de 7.2 % d’acide gras polyinsaturé. Bien qu’elle soit bonne pour la santé, il ne faut donc pas en abuser !

Au niveau des composants, 99 % de matières grasses que l’on vient de voir puis plusieurs éléments tel que  du squalène, des alcools triterpéniques et des dérivés du tocophérol.

Les vertus insoupçonnés de l’huile d’olive extra vierge

Constipation, système digestif, brûlure intestinale, reflux gastrique, ses autant de problèmes que vous pouvez soulager avec l’huile. Alors comme tout le monde, vous l’utilisez certainement dans vos salades et c’est très bien. Mais si je vous dis que l’absorption d’huile peut vous aider au quotidien. Une simple cuillère pas plus, pour voir des effets bénéfiques sur le long terme.

L’huile d’olive : une source d’antioxydants

L’huile d’olive extra vierge est riche en antioxydants, tels que les polyphénols, qui jouent un rôle essentiel dans la protection de votre corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables qui peuvent endommager les cellules et contribuer au développement de maladies chroniques. En prenant une cuillère d’huile d’olive avant de dormir, vous pouvez fournir à votre corps une dose supplémentaire d’antioxydants pour soutenir la santé cellulaire et renforcer votre système immunitaire.

Favorise la digestion et l’absorption des nutriments

L’huile d’olive peut également jouer un rôle immunitaire dans la digestion et l’absorption des nutriments. En consommant une petite quantité d’huile d’olive avant de dormir, soit une cuillère par jour, vous pouvez stimuler la production de bile, un fluide essentiel à la digestion des graisses. Cela peut favoriser une digestion plus efficace. De même, ça peut soulager et aider votre corps à absorber les vitamines liposolubles et les antioxydants présents dans les aliments que vous avez consommés au cours de la journée.

Effets anti-inflammatoires

Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile d’olive sont bien documentées. Les composés actifs de l’huile d’olive, tels que l’oléocanthal ont démontré des effets similaires à ceux des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). En prenant une cuillère d’huile d’olive avant de dormir, vous pouvez potentiellement réduire l’inflammation dans votre corps et soulager les douleurs articulaires et musculaires. Sur le long terme, cela renforce votre système immunitaire. Vous pouvez sans risque prendre une cuillère d’huile d’olive extra vierge pour soulager une toux ou des reflux gastrique. On parle également de prendre de l’huilde de CBD avant de dormir mais c’est pour un autre article !

Soutient la santé cardiovasculaire

L’huile d’olive est réputée pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Elle est riche en acides gras monoinsaturés, tels que l’acide oléique, qui peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol LDL (le “mauvais” cholestérol) dans le sang. En consommant régulièrement de l’huile d’olive, y compris avant de dormir, vous pouvez soutenir la santé de votre cœur et réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Découvrez les autres huiles essentielles et leurs bienfaits sur le sommeil.

Comment consommer une cuillère d’huile d’olive avant de dormir ?

Pour profiter des bienfaits de l’huile d’olive avant de dormir, il est recommandé de choisir de l’huile d’olive extra vierge de haute qualité. Vous pouvez également chercher vers une autre huile végétale. Par exemple, l’huile de noix et l’huile de coco ont également des vertus. Voici comment vous pouvez la consommer :

  1. Prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge.
  2. Avalez lentement l’huile d’olive, en la faisant passer doucement dans votre bouche pour enrober votre palais.
  3. Vous pouvez également mélanger l’huile d’olive avec un peu de jus de citron frais pour améliorer le goût.

Il est important de noter que l’huile d’olive est riche en calories, il est donc préférable de consommer cette cuillère d’huile d’olive en remplacement d’autres sources de matières grasses dans votre alimentation.

Le mieux étant de la consommer en salade, en gaspacho, ou tout autre recette contenant cette huile à l’état brut.

Conclusion

Prendre une cuillère d’huile d’olive avant de dormir peut offrir plusieurs bienfaits pour votre santé. Au même titre que ces autres aliments bons pour dormir, cette huile s’utilise aussi bien la journée que le soir. Cela fournit notamment des antioxydants, en favorisant la digestion et l’absorption des nutriments, en réduisant l’inflammation et en soutenant la santé cardiovasculaire. Cependant, il est toujours important de consulter votre professionnel de la santé avant d’apporter des changements à votre régime alimentaire habituel. Profitez des bienfaits de l’huile d’olive, mais rappelez vous également de maintenir une alimentation équilibrée et un mode de vie sain dans l’ensemble.

Les offres du moment
    Oreillers de la gamme Emma

    Emma propose plusieurs types d’oreillers conçus pour offrir un soutien optimal et améliorer la qualité du sommeil. Voici les principaux…

    Voir plus

    End of Content.