“Le sommeil c’est la moitié de la santé” – Aristote

Dormir sur le ventre quand on est enceinte, bonne ou mauvaise idée ?

Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, il vous sera peut-être difficile de passer au sommeil sur le côté ou même sur le dos lorsque vous porterez un petit bout de chou dans votre ventre.

Mais, en dehors du confort et des préférences personnelles, est-il vraiment mauvais de dormir sur le ventre pendant la grossesse ?

La position du sommeil est importante pendant la grossesse. Beaucoup de femmes dorment sur le côté gauche afin de mieux profiter de la circulation sanguine. Cependant, dormir sur le ventre quand on est enceinte est une position qui peut être confortable pour certaines femmes. Mais on se demande souvent si cela peut être dangereux.

Dormir sur le ventre enceinte peut être confortable pour certaines femmes, mais cela peut aussi être dangereux. Il est important de consulter votre médecin avant de changer votre position de sommeil pendant la grossesse.

Nous couvrirons ce que vous devez savoir, notamment si vous pouvez ou non dormir sur le ventre, combien de temps vous pouvez dormir sur le ventre, et quelques autres positions de sommeil à envisager au fur et à mesure de votre grossesse.

Est-il sécuritaire de dormir sur le ventre pendant la grossesse ?

La réponse courte est oui, pendant les premiers stades de la grossesse.

Dormir sur le ventre est généralement sans danger au début de la grossesse (c’est-à-dire au cours du premier trimestre et au début du deuxième trimestre), mais cela peut devenir plus difficile et très inconfortable à mesure que vous avancez dans votre grossesse et que votre abdomen s’arrondit.

Si vous en êtes encore aux premiers mois de votre grossesse et que vous trouvez que dormir sur le ventre est confortable et vous procure le meilleur repos nocturne, alors allez-y ! Mais au fur et à mesure que votre grossesse avance, il est fort probable que vous ne trouviez plus cette position aussi confortable et que vous trouviez que dormir sur le côté est la nouvelle solution. On se demande également si il vaut mieux dormir nu ou avec un grand caleçon pour maintenir le ventre. Il n’y a pas de bonne réponse, cependant dormir en caleçon ou en culotte peut avoir d’autres problématiques indépendantes de la grossesse.

Dormir sur le ventre quand on est enceinte : les avis divergent

Trouver une position de sommeil confortable peut s’avérer difficile avec la croissance de votre ventre, et toutes les positions ne vous conviennent pas.

Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne position pour dormir quand on est enceinte. Dormir sur le ventre est une position qui est souvent déconseillée aux femmes enceintes, car cela peut être inconfortable et mettre la santé du bébé en danger. Cependant, certaines femmes trouvent cette position plus confortable et ont du mal à dormir dans une autre position. Les avis divergent donc sur la question de savoir si dormir sur le ventre est une bonne idée ou non quand on est enceinte.

Dormir sur le ventre peut être inconfortable car le bébé peut se retrouver comprimé. Cela peut également être dangereux pour le bébé car il peut y avoir une diminution du flux sanguin vers le bébé. Dormir sur le ventre peut également causer des douleurs dorsales et des crampes dans les jambes. Certaines femmes ont du mal à respirer quand elles sont allongées sur le ventre. Si vous avez des difficultés à respirer, vous devriez essayer de dormir sur le côté gauche afin de faciliter la circulation sanguine.

Certaines femmes trouvent cependant que dormir sur le ventre est plus confortable que d’autres positions. Si vous trouvez que c’est le cas, vous pouvez essayer de mettre un petit oreiller sous votre ventre pour le soulager. Vous pouvez également mettre un coussin sous vos hanches ou jambes pour vous aider à vous sentir plus à l’aise. Dans les derniers trimestres de la grossesse, il peut être difficile de dormir sur le côté gauche en raison du poids du bébé. Dans ce cas, dormir sur le ventre peut être une option plus confortable.

Dans l’ensemble, il n’y a pas de réponse claire à la question de savoir si dormir sur le ventre est une bonne idée ou non quand on est enceinte.

Quand dois-je changer de position pour dormir ?

Et bien comme pour le reste, il n’y a pas de réponse universelle.

“Il est tout à fait possible de dormir sur le ventre pendant sa grossesse. C’est parfois même une position d’accouchement ! Mais avec le ventre qui grossit, au fil des mois, certaines femmes n’arrivent plus à dormir dans cette position. C’est à chacune de faire en fonction de son ressenti. Les futures mères ont également souvent peur d’écraser leur bébé en dormant de cette manière. Rassurez-vous, il n’y a aucun risque. L’utérus a une paroi très épaisse, le liquide amniotique est bien réparti et le protège.” Source Doctissimo.

Nous allons donc nous concentrer sur votre confort ! Attention toutefois, le sommeil sur le dos est la seule position à éviter complètement, à partir du troisième trimestre.

Comment dormir quand on est enceinte ?

Dormir sur le dos

Bien que cela puisse paraître surprenant, puisque votre dos est à l’opposé de votre ventre, les médecins ne recommandent pas de dormir sur le dos, surtout vers la fin de votre grossesse.

Il est déconseillé de s’allonger sur le dos car le poids du bébé en pleine croissance peut exercer une forte pression sur une veine importante appelée veine cave inférieure (VCI), qui est parallèle à votre colonne vertébrale sur le côté droit. Cette veine a la tâche importante de ramener le sang de la partie inférieure de votre corps vers votre cœur pour le réoxygéner, et la pression accrue exercée par le poids de votre bébé peut perturber ce processus important.

Lorsque vous êtes allongée sur le dos, vous pouvez également ressentir une pression accrue sur les muscles de votre dos, ce qui peut être inconfortable lorsque vous essayez de dormir et provoquer des douleurs musculaires au réveil.

Voici quelques-uns des autres symptômes possibles qui peuvent survenir si vous dormez sur le dos pendant le troisième trimestre :

  • Faible pression sanguine
  • Difficulté à respirer
  • Problèmes de circulation
  • Problèmes de digestion

Bien que ces symptômes puissent entraîner des complications avant ou pendant l’accouchement, le risque peut être facilement atténué si vous faites un effort conscient pour éviter de dormir sur le dos.

Si vous vous réveillez et que vous vous rendez compte que vous avez dormi sur le dos, ne vous inquiétez pas : il vous suffit de vous mettre en position latérale et de vous rendormir. Si vous vous levez pour la journée, faites-le lentement et essayez d’étirer doucement votre dos et vos jambes pour stimuler la circulation avant de vous lever et de bouger.

Et n’oubliez jamais que votre gynécologue-obstétricien est là pour vous guider si vous avez des questions. N’hésitez pas à lui faire part de vos préoccupations, surtout si vous vous réveillez sur le dos tous les matins alors que vous vous efforcez de dormir sur le côté.

Vous pouvez également dormir sur le côté

Une étude montre que dormir sur l’un ou l’autre côté pendant la grossesse est sans danger. Cela dit, il est souvent recommandé de dormir sur le côté gauche, surtout vers la fin de la grossesse, car cela permet de maintenir une bonne circulation sanguine.

Lorsque vous assurez la meilleure circulation sanguine possible vers votre utérus et le reste de votre corps, vous faites en sorte que les nutriments aillent là où ils sont le plus nécessaires. Une bonne circulation sanguine aide également à prévenir les gonflements, les varices et même les hémorroïdes.

En vous couchant sur le côté gauche, vous soulagez également la pression exercée sur la VCI, car cette veine longe le côté droit de votre colonne vertébrale et ramène le sang désoxygéné vers votre cœur pour le réoxygéner.

Voici quelques idées de positions de sommeil pour dormir sur le côté gauche :

Placez un oreiller entre vos genoux et un autre sous votre abdomen pour créer une légère inclinaison qui rend le sommeil sur le côté plus confortable.

Placez un oreiller derrière votre dos pour un soutien supplémentaire.

Investissez dans un oreiller de grossesse pour faire facilement les deux choses ci-dessus !

Dormir sur le ventre quand on est enceinte : pourquoi est-ce une mauvaise idée ?

Au vu de tout ces élément et afin de prendre le moins de risque possible, il vaut donc mieux éviter de dormir sur le ventre passer le premier trimestre. Dormir sur le ventre quand on est enceinte est une mauvaise idée car cela peut être inconfortable et même dangereux pour le bébé. La position du ventre peut compresser l’utérus et les vaisseaux sanguins, ce qui peut réduire la circulation sanguine et entraîner des problèmes de santé pour le bébé. De plus, dormir sur le ventre peut rendre la femme plus inconfortable et peut entraîner des douleurs au dos et au cou.

Comment dormir comme un bébé quand vous en attendez un ?


Lorsque vous êtes enceinte, la dernière chose que vous voulez est d’avoir des problèmes de sommeil alors que votre corps subit déjà tant de changements.

Si vous cherchez d’autres moyens d’avoir un sommeil plus réparateur que les simples positions de sommeil, voici d’autres conseils qui devraient vous aider :

  • Restez hydratée – ceci est particulièrement important si vous souffrez de nausées matinales, qui peuvent facilement vous faire prendre du retard sur votre consommation de liquide pour la journée.
  • Évitez les aliments qui perturbent la digestion le soir et la nuit – trop d’aliments épicés, frits ou acides peuvent provoquer des brûlures d’estomac et des malaises gastriques, ce qui peut vous empêcher de dormir !
  • Instaurez une routine relaxante à l’heure du coucher – c’est le moment idéal pour se chouchouter et pratiquer des techniques de relaxation comme la méditation et la respiration profonde. Cela peut aider à soulager les douleurs musculaires, les crampes aux jambes et les jambes sans repos afin que vous vous sentiez détendu et calme au moment d’aller vous coucher.
  • Faites de l’exercice en douceur pendant la journée – même si vous n’avez pas besoin d’aller faire des tours de piste dans le quartier, le yoga quotidien, la natation légère ou même une promenade dans le quartier peuvent contribuer à un sommeil plus profond.
  • Le matelas et un bon oreiller sont deux élément très importants pour maintenir votre corps dans une position confortable. Dans la même optique, la literie globale (sommier, couette et lit) aussi.
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