“Le sommeil c’est la moitié de la santé” – Aristote

Dormir en caleçon : j’ai arrêté et ça change tout ! Découvre mon expérience

“Tu pense que dormir nu c’est meilleur pour la santé ? “, “Hier j’ai trop bien dormi sans caleçon, y’a un rapport ?” ou encore “Dormir à poil c’est naturel donc forcément mieux!”. Sérieux, nous les mec on se pose vraiment des questions très scientifiques des fois ! Pour celle-ci, je vous raconte mon ressenti mais j’aborde aussi un point de vu plus scientifique. Afin de répondre au mieux et avec le plus d’éléments possible, j’ai aussi fait mes recherches !

Déjà, il y a deux types de mec, ceux qui dorment nu et ceux qui ne peuvent pas se passer d’une couche de vêtement. Que ce soit un pyjama, un boxer, un caleçon ou simplement un tee-shirt. je vais donc répondre à tous le monde en expliquant pourquoi continuer de dormir sans caleçon est bien. Tout en essayant de convaincre les autres d’essayer, c’est parti ! J’espère que ce soir mes conseils porteront leurs fruits 🙂

pourquoi-dormir-sans-calecon-est-meilleur-pour-la-sante
Pour les femmes aussi, il est préférable de dormir nues

Tout d’abord, pourquoi dormir avec un caleçon ?

Eh oui, les deux ont du bon et on ne va pas s’enfoncer tête baissée dans une seule réponse, c’est à vous de décider, moi j’expose simplement les éléments.

Avant je dormais en caleçon souvent ! Déjà parce que c’est sympa, certains caleçon sont très confortable et laisse respirer la peau, notamment en coton. Alors pourquoi s’en priver ?
Il y a aussi deux école, celle qui se douche le soir et celle qui fait ça le matin. Pour la première, aucun souci d’hygiène. En revanche, pour la deuxième, il serait préférable de penser à dormir nu. Je dis ça juste comme ça, même si on est propre, la journée, on marche, on transpire ect, vous voyez où je veux en venir.

Le deuxième point est que le caleçon permet de maintenir en position nos attributs. C’est plutôt évident, un des premier freins à enlever son caleçon pour la nuit c’est ça. Ne pas sentir son “paquet” retenu. Clairement, au début ça fait un peu bizarre. Comme quand on se baigne nu. Un grisant sentiment de liberté mais on se sent pas tout à fait confortable. C’est clairement le manque d’habitude.

Et enfin, le froid. Donc on parle plutôt pour l’hivers et le printemps. Ba clairement, quand il fait frais dans la chambre, le moment de se déshabiller pour se mettre sous la couette, c’est pas agréable. Garder un minimum de vêtement évite se “choque” thermique. Un caleçon et un tee-shirt par exemple et le changement de température est moins violent.

On arrive au bout ! Cependant, il y a aussi quelques inconvénients à dormir en caleçon . Mais surtout des avantage à dormir sans ! Par exemple, si vous avez une peau sensible, les coutures des caleçons peuvent irriter votre peau. Cela peut même vous réveiller pendant la nuit. De plus, si vous transpirez beaucoup pendant votre sommeil, les caleçons peuvent être inconfortables et peuvent même retenir la transpiration. Je vous résume tout ça juste après.

Dormir en caleçon, quels sont les avantages et inconvénients ?

Bon clairement, l’espèce humaine fait des retours en arrière. Il y a 10 000 ans on dormait nu dans des feuilles, des grottes et bien d’autres endroits incroyables. Au Moyen-Age, porter des vêtement et encore plus, des sous-vêtement était un luxe. On adorait alors montrer son argent et son pouvoir en arborant des pyjamas plus rembourré que jamais. Bon OK, il faisait froid aussi mais au fil du temps, cette habitude est devenu un signe de richesse. Mais alors de nos jours, c’est simplement une habitude que l’on prend ou non dans notre adolescence. Si vous lisez ces lignes c’est que le moment est peut-être venu de changer ! Bref, voici la liste des pour et des contre selon mon expérience.

Dormir en caleçon ou sous-vêtements

  • Avantages : Dormir en caleçon est une question de confort et d’habitude. Certains hommes trouvent plus confortable d’être partiellement voire complétement habillé. Les caleçons sont généralement faits de tissus doux et confortables comme le coton, ce qui les rend très agréables à porter. Ils aident également à tenir chaud au moment du coucher. On notera également que le caleçon ou le slip permet de maintenir la “paquet” en place !
  • Inconvénients : Si le caleçon est serré, cela peut poser problème au niveau de la circulation sanguine. De plus, du côté de l’hygiène, selon votre activité de la journée, garder le même caleçon pour la nuit peut être vu comme “sale”. Enfin, porter un caleçon ou un pyjama empêche votre corps de réguler naturellement sa température. Même si c’est désagréable au début, une sensation de froid au moment du coucher aide à trouver le sommeil plus facilement.

Dormir sans caleçon ou sous-vêtements

  • Avantages : Un excès d’humidité autour des parties génitales peut entraîner une augmentation des infections, des irritations et des changements de pH dus à une prolifération bactérienne. La meilleure façon d’éviter cela reste de dormir nus pour que tout s’aère et reste sec. Pour certaines personnes, le fait d’enlever ses sous-vêtements à l’heure du coucher peut donner l’impression d’être exposées et non protégées. Après quelques nuits, cependant, vous vous adapterez à cette nouvelle liberté et vous vous sentirez probablement plus à l’aise. Enfin, le corp est très bien fait. Dormir nu aide votre corp à mieux réguler sa température naturellement et rapidement. Ce conseil vaut pour tout le monde, homme et femme. Si vous dormez en couple, être nue et collé à votre partenaire permet de produire des hormones et de rendre votre couple plus fort. Consultez l’article sur le fait de dormir en cuillère en couple pour en découvrir d’avantage.
    L’un des meilleurs avantages est de garder au frais les testicules ! Cela permet de garantir une meilleure production et conservations des spermatozoïde. J’en profite pour vous mettre en garde sur les bains à répétitions trop chaud. C’est mauvais pour les spermatozoïdes.
  • Inconvénients : Personnellement, après plusieurs mois à dormir sans caleçon je n’en vois pas encore. Mais pour essayer d’être le plus objectif possible, je dirais que dormir nu augmente la libido. Ce n’est pas un inconvénient mais se réveiller un pleine nuit est parfois embêtant !

De plus, dormir en caleçon peut aussi entraîner des boutons ou des irritations. Certains hommes préfèrent donc dormir nu ou dans des vêtements amples pour éviter ces inconvénients.

Dormir en caleçon est-il recommandé par les médecins ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. En effet, les médecins ont des avis divergeants sur le sujet. Certains médecins pensent que dormir en caleçon peut être bénéfique pour la santé. En effet, le caleçon permet de maintenir le corps au chaud pendant la nuit. D’autres médecins, en revanche, pensent que dormir en caleçon n’est pas recommandé. En effet, le caleçon peut empêcher la peau de respirer. Cela peut favoriser la transpiration et les infections. De plus, le caleçon peut entraîner des irritations et des démangeaisons.

Ne vous prenez pas trop la tête. Dormez comme vous le souhaitez, l’important est de se sentir à l’aise. Cependant, on vous conseille quand même d’essayer au moins une fois de dormir nu. Ne serait ce que pour voir l’effet que ça fait. Un sentiment de liberté vous parcours. Même si vous allez avoir un peu froid au début, votre corps régulera très vite votre température.

Un bon compromis serait de porter des caleçons souples et amples en coton qui limitent les risques d’irritations et d’infections. On notera quand même que le fait d’avoir les testicules à l’air pendant la nuit permet une meilleure production de sperme et donc une meilleure fertilité.

Le mot de la fin ?

Les femmes ont généralement plus de sécrétions vaginales que les hommes et les culottes peuvent donc être plus susceptibles de collecter des bactéries. Les caleçons peuvent également être plus propres que les slips. Les slips peuvent être serrés et peuvent donc provoquer des frictions et des irritations. De plus, il entraine une mauvaise circulation sanguine et une mauvaise circulation lymphatique.

Homme et Femme devrait donc dormir dans leur plus simple appareil. Limitant ainsi les risques au maximum. Si toutefois vous préférez quand même dormir habillé, je suis sûr que des marques existent avec des boxer et pyjamas de qualité ! Si comme nous, vous vous posez pleins de questions existentielles, découvrez aussi notre article sur l’utilisation de l’oreiller pendant la nuit.

Les offres du moment
    Oreillers de la gamme Emma

    Emma propose plusieurs types d’oreillers conçus pour offrir un soutien optimal et améliorer la qualité du sommeil. Voici les principaux…

    Voir plus

    End of Content.