Que faire en cas d’otite en pleine nuit ?

Comment dormir avec une infection de l’oreille

Le sommeil n’est pas seulement relaxant et rafraîchissant ; il est essentiel pour notre santé générale. Nous sommes programmés pour avoir besoin de repos afin de ne pas perdre notre énergie au quotidien.

Cependant, le sommeil peut être perturbé par de nombreux facteurs, notamment la gêne occasionnée par une otite. Connaître les moyens de mieux dormir tout en souffrant des symptômes d’une otite vous aidera à bien vous reposer.

On vous explique comment dormir avec une otite lorsque les symptômes commencent à devenir problématiques. Guérir et soulager vos douleurs pour retrouver une nuit paisible.


Surélévation (c’est-à-dire dormir en position verticale)

Dormir en position verticale est une aide précieuse lorsqu’il s’agit de se reposer avec les symptômes d’une otite. En effet, le fait de dormir en position assise permet au liquide contenu dans l’oreille de s’écouler plus facilement et de réduire la pression et la douleur dans l’oreille moyenne, qui est probablement à l’origine de l’infection.

Essayez de vous appuyer sur une pile d’oreillers, ou mieux encore, dormez dans un canapé ou un fauteuil inclinable. Tant que vous êtes suffisamment debout pour permettre aux oreilles de mieux se drainer, vous devriez constater une amélioration des symptômes et pouvoir dormir beaucoup plus facilement.

Les analgésiques en vente libre

Pour les adultes, la prise d’analgésiques tels que le paracétamol ou l’ibuprofène avant le coucher peut être d’une grande aide pour soulager les symptômes de l’infection de l’oreille et assurer une bonne nuit de sommeil. Les enfants de moins de deux ans ne doivent pas prendre de médicaments en vente libre pour une infection de l’oreille, à moins qu’ils n’aient été conseillés par leur pédiatre. De même, les personnes souffrant de problèmes de santé permanents doivent s’assurer de consulter un médecin pour savoir quel est le meilleur antidouleur.

Siroter et avaler

Siroter de l’eau avant de vous coucher ou pendant la nuit peut vous aider à dormir si vous souffrez d’une infection de l’oreille. Sinon, vous pouvez toujours faire des exercices de cou et de déglutition avant de dormir.

En effet, le mouvement de déglutition peut aider à déclencher l’ouverture et le drainage des muscles des trompes d’Eustache, qui vont de l’oreille moyenne à l’arrière de la cavité nasale, ce qui constitue un moyen naturel de réduire la douleur.

Changer de position

S’allonger sur le dos exerce une pression sur les oreilles, ce qui est exactement ce que vous voulez éviter lorsque vous souffrez d’une otite. C’est cette pression qui provoque des douleurs dans l’oreille moyenne et vous empêche de bien dormir.

Cependant, en changeant régulièrement de position pendant le sommeil, vous pouvez soulager cette pression et vous endormir plus confortablement. Comme indiqué précédemment, dormir debout est une bonne méthode à essayer, mais pour des sensations naturelles et familières, se reposer sur le côté aura l’effet le plus relaxant.

Si votre infection de l’oreille ne touche qu’une seule oreille, dormez sur le côté de l’oreille saine pour éviter d’ajouter encore plus de pression sur la zone affectée.

Soulagement des allergies et de la congestion

Si vous êtes un adulte et que vous pouvez attribuer votre otite à une infection des voies respiratoires supérieures, par exemple un rhume, il peut être utile d’utiliser temporairement des décongestionnants oraux ou nasaux pour aider à éliminer tout blocage et à soulager la pression dans vos oreilles, votre nez et votre gorge, même si ce n’est que pour une courte période.

La prise en charge des symptômes d’allergie et de congestion provoqués par une otite peut améliorer votre confort et vous permettre de passer de meilleures nuits de sommeil. Vous pensez que votre otite pourrait être due à des allergies ? Prenez un antihistaminique comme la chlorphéniramine pour améliorer les symptômes, mais seulement après avoir consulté votre médecin ; il se peut qu’il vous recommande un traitement plus efficace pour votre otite.

Les enfants qui ont du mal à dormir à cause d’une otite ne doivent pas prendre d’antihistaminiques ou de décongestionnants pour gérer leurs symptômes. Leur pédiatre vous conseillera sur la meilleure marche à suivre si votre enfant a du mal à dormir tout en luttant contre les effets persistants d’une otite.

Les infections de l’oreille peuvent être terribles la nuit, et il est essentiel que vous puissiez dormir suffisamment pour vous ressourcer pour la journée à venir. Si une infection de l’oreille vous empêche de dormir, veuillez contacter votre médecin généraliste ou un audiologiste pour examiner le problème et commencer un traitement dès que possible.

Laisser un commentaire