“Le sommeil c’est la moitié de la santé” – Aristote

Que faire en cas d’otite en pleine nuit : 4 conseils pour vous soulager

Votre mal d’oreille persiste et prend de l’ampleur au moment d’aller vous coucher ? C’est peut être bien une otite en pleine nuit qui vous attend. Vous sentez la douleur et la fièvre qui monte ? S’endormir ne va pas être une partie de plaisir… Dans l’immédiat ce n’est surement pas possible pour vous d’aller à la pharmacie pour vous procurer les médicaments adéquats. Il existe quand même quelques techniques pour soulager la douleur et trouver le sommeil au moins pour cette nuit. Dormir avec la tête en hauteur, siroter de l’eau avant de se coucher, changer de position jusqu’à endormissement sont autan de technique que nous allons explorer. On vous explique tout ça en détail. Bon courage et bonne guérison !

schéma 4 conseils pour soulager l'otite pendant la nuit

Que faire en cas d’otite en pleine nuit : Comment dormir avec une infection de l’oreille

Le sommeil n’est pas seulement relaxant et rafraîchissant. Il est essentiel pour notre santé générale. Nous sommes programmés pour avoir besoin de repos afin de ne pas perdre notre énergie au quotidien.

Cependant, le sommeil peut être perturbé par de nombreux troubles du sommeil, notamment la gêne occasionnée par une otite. Connaître les moyens de mieux dormir d’apaiser les symptômes d’une otite vous aidera à bien vous reposer.

On vous explique comment dormir avec une otite lorsque les symptômes commencent à devenir problématiques. Guérir et soulager vos douleurs pour retrouver une nuit paisible.


Soulager une otite en pleine nuit : Nos 4 conseils

L’otite est une affection douloureuse et courante qui peut affecter tout individu. Son soulagement est crucial, particulièrement pendant la nuit, pour assurer un sommeil réparateur et maintenir le bien-être général. Cet article se propose comme un guide détaillé pour comprendre et soulager une otite en pleine nuit, en s’appuyant sur des connaissances approfondies et des sources fiables. 4 stratégies et remèdes, tels que l’application de chaleur et l’utilisation judicieuse des antidouleurs, sont explorés pour offrir un soulagement immédiat et efficace.

Surélévation de votre tête pour soulager l’otite (c’est-à-dire dormir en position verticale ou assise)

Pour trouver le sommeil avec un otite, il est parfois recommandé de dormir en position verticale. Le fait d’être en position légèrement assise avec la tête relevée soulage la pression et la douleur ressenties. C’est donc un bon moyen de s’endormir plus facilement En effet, dormir en position assise permet au liquide contenu dans l’oreille de s’écouler plus facilement. De même, avoir la tête en hauteur réduit la pression et la douleur dans l’oreille grâce à la gravité. cela ne soignera pas pour autant l’infection ou l’inflammation mais vous pourrez trouver le sommeil. Les otites surviennent également chez le bébé et l’enfant. Dans ce cas, Nous conseillons de consulter un pédiatre ou un médecin spécialiste des inflammations pour qu’ils vous guide au mieux.

Essayez de vous appuyer sur une pile d’oreillers, ou mieux encore, dormez dans un canapé ou un fauteuil inclinable. Tant que vous êtes suffisamment debout pour permettre aux oreilles de mieux se drainer, vous devriez constater une amélioration des symptômes et pouvoir dormir beaucoup plus facilement.

Les analgésiques en vente libre

Pour les adultes, la prise d’analgésiques tels que le paracétamol ou l’ibuprofène avant le coucher ets envisageable. Cela peut être d’une grande aide pour soulager les symptômes de l’infection de l’oreille et assurer une bonne nuit de sommeil. Les enfants de moins de deux ans ne doivent pas prendre de médicaments en vente libre pour une infection de l’oreille, à moins qu’ils n’aient été conseillés par leur pédiatre. De même, les personnes souffrant de problèmes de santé permanents doivent s’assurer de consulter un médecin pour savoir quel est le meilleur antidouleur.

Siroter et avaler pour réduire la douleur de l’otite

Siroter de l’eau avant de vous coucher ou pendant la nuit. Cette petite astuce peut vous aider à dormir si vous souffrez d’une infection de l’oreille. Sinon, vous pouvez toujours faire des exercices de cou et de déglutition avant de dormir. Personnellement, je me bouche les narines et je souffle par le nez. Cela décongestionne mes oreilles et m’apporte une bonne sensation.

En effet, le mouvement de déglutition peut aider à déclencher l’ouverture et le drainage des muscles des trompes d’Eustache. Ces muscles vont de l’oreille moyenne jusqu’à l’arrière de la cavité nasale. C’est le meilleur moyen naturel de réduire la douleur. En bref, votre tympan se détend et la douleur peut diminuer le temps de s’endormir.

Changer de position

S’allonger sur le dos exerce une pression sur les oreilles. C’est exactement ce que vous voulez éviter lorsque vous souffrez d’une otite. C’est cette pression qui provoque des douleurs dans l’oreille moyenne et vous empêche de bien dormir.

Cependant, en changeant régulièrement de position pendant le sommeil, vous pouvez soulager cette pression et vous endormir plus confortablement. Comme indiqué précédemment, dormir debout est une bonne méthode à essayer. Malheureusement, c’est difficile sans y être habitué. Pour des sensations naturelles et familières, se reposer sur le côté aura l’effet le plus relaxant.

Si votre infection de l’oreille ne touche qu’une seule oreille, dormez sur le côté de l’oreille saine. Cela peut être contre intuitif mais ça évite d’ajouter encore plus de pression sur la zone affectée.

Soulagement des allergies et de la congestion

Si vous êtes un adulte avec otite à une infection des voies respiratoires supérieures, il y a une méthode simple. Utilisez temporairement des décongestionnants oraux ou nasaux pour aider à éliminer tout blocage. Cela soulage la pression dans vos oreilles, votre nez et votre gorge. Ce n’est pas une solution absolue mais ça vous aide à passer la nuit. Respirez de la pommade à l’eucalyptus ou vaporisez de l’eau de mer dans votre nez.

Toute ces solutions sont temporaires. La prise en charge des symptômes d’allergie et de congestion provoqués par une otite est indispensable. Comme vous l’avez vu, il existe plusieurs causes et différents endroits où l’otite peut sévire. Seul un examen avec un medecin vous permettra d’avoir la marche parfaire à suivre. En plus, il vous donnera des conseils pour vos futures otites pour améliorer votre confort et vous permettre de passer de meilleures nuits de sommeil. Vous pensez que votre otite pourrait être due à des allergies ? Prenez un antihistaminique comme la chlorphéniramine pour améliorer les symptômes. Attention la prise de médicaments est préférable seulement après avoir consulté votre médecin. Il se peut qu’il vous recommande un traitement plus efficace pour votre otite.

Mention spéciale pour les enfants qui ont du mal à dormir à cause d’une otite. Ils ne doivent pas prendre d’antihistaminiques ou de décongestionnants pour gérer leurs symptômes. Leur pédiatre vous conseillera sur la meilleure marche à suivre si votre enfant a du mal à dormir tout en luttant contre les effets persistants d’une otite.

Les infections de l’oreille peuvent être terribles la nuit, et il est essentiel que vous puissiez dormir suffisamment pour vous ressourcer pour la journée à venir. Si une infection de l’oreille vous empêche de dormir, veuillez contacter votre médecin généraliste ou un audiologiste au plus vite pour examiner le problème et commencer un traitement dès que possible. D’ici là, appliquez nos conseils pour vous permettre de dormir facilement.

Source externe :

https://inphysio.fr/
https://www.qare.fr/
https://www.doctissimo.fr/

Les offres du moment
    Oreillers de la gamme Emma

    Emma propose plusieurs types d’oreillers conçus pour offrir un soutien optimal et améliorer la qualité du sommeil. Voici les principaux…

    Voir plus

    End of Content.