“Le sommeil c’est la moitié de la santé” – Aristote

Pourquoi les bébés grognent-ils ? Comprendre les sons étranges de votre bébé

Y a-t-il quelque chose de plus doux que d’écouter votre bébé roucouler et babiller ? Même si vous attendez patiemment d’entendre les premiers mots de votre bébé, ces premiers couinements et gloussements sont tout simplement délicieux. Avec chaque son, votre petit communique avec vous sans même avoir prononcé son premier “maman” ou “papa” officiel. Cependant, il arrive que les sons qu’il émet ne ressemblent pas à ceux d’un gentil bébé mais plutôt à ceux d’un petit animal.

Si votre bébé a ajouté le grognement à ses compétences linguistiques, vous vous demandez peut-être pourquoi il émet ce son et ce qu’il signifie. Il s’avère que tout dépend du moment et de la manière dont il grogne. Même si c’est étrange, c’est vraiment adorable. Voici comment décoder chacun des grognements de votre bébé.

Pourquoi les bébés grognent-ils ? Décoder les nouveaux sons
Pendant les premiers jours de la naissance, vous vous rendez vite compte que chaque type de cri a une signification très différente. Un cri signifie qu’il a faim, un autre qu’il faut changer sa couche, et un autre encore qu’il a besoin d’un câlin. Au moment où vous avez enfin compris la signification de chaque cri, tous les autres babillages, couinements, grognements et grognements commencent. Vous avez maintenant une multitude de sons à déchiffrer.

Trouvez rapidement ce que vous cherchez !

Les différents types de grognements


Même si votre bébé passe directement des soupirs et des couinements aux grognements, la raison de ses nouveaux sons de tigre est en fait assez adorable.
Diane Paul, orthophoniste, a expliqué au magazine Parents que le grognement de votre bébé peut commencer par être un réflexe, tout comme les pleurs et les autres sons qu’il apprend à émettre. Cependant, une fois que votre petit commence à grogner, il se peut qu’il aime cette sensation et qu’il continue à pratiquer ses grognements. Donc, si vous entendez quelques grognements pendant le temps passé sur le ventre ou qui résonnent dans son berceau, c’est parce que le chatouillement dans sa gorge est amusant. Honnêtement, y a-t-il quelque chose de plus mignon que ça ?


Entre 6 et 11 mois, la plupart des bébés commencent à imiter les sons qu’ils entendent. Votre petit perroquet peut commencer à grogner s’il entend le chien faire ce bruit, ou si c’est dans une chanson que vous lui chantez. Le grognement peut donc faire partie de sa nouvelle compétence d’imitation.
À peu près à la même époque, votre petit comédien apprendra qu’il aime vous faire rire. S’il émet un grognement et obtient un sourire et un rire de votre part, il y a de fortes chances qu’il essaie de grogner encore et encore pour vous garder comme public captif.
Enfin, il se peut que vous entendiez des grognements qui sont une façon pour votre bébé de manifester sa colère ou sa frustration. Après tout, votre bébé n’a pas encore les mots pour communiquer ces sentiments et un grognement peut faire l’affaire. Si vous ne lui donnez pas sa compote de pommes assez vite ou s’il est frustré parce qu’il ne peut pas atteindre son jouet préféré, vous entendrez peut-être quelques grognements féroces.


Problèmes de ventre


Parfois, vous entendrez des grognements et des grincements lorsque votre bébé s’efforce de digérer le lait maternel ou le lait maternisé. Souvent, il sentira une pression de gaz et, en se tortillant et en essayant de soulager la pression, il émettra des sons comme des grognements. Si vous entendez votre bébé émettre ces sons, prenez-le dans vos bras et essayez de le tapoter dans le dos ou de lui frotter le ventre. Normalement, ces bruits cessent lorsqu’il fait un rot.
Rassurez-vous, il n’y a pas lieu de s’inquiéter des grognements de votre bébé, sauf s’il semble être en détresse, s’il a de la fièvre ou s’il a du mal à respirer. Si vous avez des doutes, il est toujours bon de consulter votre pédiatre.


La plupart du temps, ces petits grognements sont simplement la façon dont votre bébé vous parle. Que votre bébé grogne parce qu’il aime la façon dont cela sonne ou parce qu’il se sent frustré et essaie de communiquer ses sentiments, les grognements sont tout à fait normaux et constituent le début du développement du langage. Veillez simplement à filmer quelques-uns de ces grognements, car lorsqu’il commencera à parler, vous n’entendrez plus les doux sons de ces petits grognements.

Les offres du moment
    Oreillers de la gamme Emma

    Emma propose plusieurs types d’oreillers conçus pour offrir un soutien optimal et améliorer la qualité du sommeil. Voici les principaux…

    Voir plus

    End of Content.