“Le sommeil c’est la moitié de la santé” – Aristote

Je souffre d’apnée du sommeil : Quel oreiller choisir pour m’aider ?

Bien que l’apnée du sommeil nécessite un traitement, le plus souvent une thérapie CPAP, un oreiller de qualité peut aider à soulager ou à améliorer les symptômes. Il existe plusieurs options parmi lesquelles choisir, mais le meilleur oreiller pour l’apnée du sommeil peut vous aider à passer une bonne nuit de sommeil sans épisodes d’apnée fréquents.

  • 70 % de promotion 😁
  • Améliore le sommeil 🥳
  • Soutien les cervicales et réduit les douleurs immédiatement
  • Aligne la colonne vertebral (aussi bien sur le dos que sur le côté)
  • S’adapte à tous avec sa mousse spéciale 😭

Oreillers pour l’apnée du sommeil

L’apnée obstructive du sommeil peut souvent être aggravée en fonction de la position de sommeil du patient. Habituellement, cela signifie que dormir sur le côté ou sur le ventre aidera à réduire les épisodes d’apnée. Si vous dormez sur le dos, les oreillers en forme de coin peuvent aider à élever suffisamment la tête pour réduire les symptômes de l’apnée du sommeil. Les oreillers en mousse à mémoire de forme sont également des choix populaires, tandis que certains oreillers sont spécialement conçus pour être utilisés avec un masque CPAP. Connaître toutes vos options vous aidera à sélectionner l’oreiller approprié pour vous.

Traitement de l’apnée du sommeil

Après avoir été diagnostiqué avec l’apnée du sommeil par votre médecin, celui-ci pourra vous donner plus de détails sur le trouble et sa gravité. La gravité de l’apnée du sommeil est déterminée par différents niveaux d’index d’apnées-hypopnées (IAH) :

  • Apnée du sommeil légère : IAH entre 5 et 15 épisodes d’apnée par heure
  • Apnée du sommeil modérée : IAH entre 15 et 30
  • Apnée du sommeil sévère : IAH supérieur à 30 épisodes d’apnée par heure

Pour traiter n’importe quel niveau d’apnée du sommeil, la thérapie CPAP est la plus courante et recommandée parmi les médecins. La thérapie CPAP utilise une machine CPAP pour délivrer de l’air pressurisé dans vos voies respiratoires afin de les maintenir ouvertes la nuit pendant que vous dormez. La thérapie CPAP améliore non seulement votre IAH, mais elle soulagera également et/ou réduira tous les symptômes négatifs associés au trouble, y compris les ronflements, la fatigue diurne, les maux de tête, et plus encore.

Les oreillers pour l’apnée du sommeil fonctionnent-ils vraiment ?

Certains oreillers pour l’apnée du sommeil sont spécialement conçus pour les patients en thérapie CPAP

Pour les personnes déjà sous thérapie CPAP, les oreillers CPAP peuvent aider à rendre la thérapie plus confortable. Ces oreillers, comme ceux vendus par The CPAP Shop, sont conçus pour accueillir un masque CPAP volumineux et des tubulures. D’autres oreillers, tels que les oreillers en forme de coin et en mousse à mémoire de forme, peuvent grandement améliorer le sommeil et réduire les épisodes d’apnée dans les cas légers.

Les oreillers pour l’apnée du sommeil ne sont pas un remède contre le trouble et ne doivent pas être utilisés à la place d’un diagnostic officiel. Assurez-vous de parler avec un médecin de la façon dont vous pouvez bénéficier d’un changement d’oreillers.

Bien qu’un oreiller à lui seul ne guérit pas votre apnée du sommeil, il peut potentiellement réduire le nombre d’apnées que vous subissez ou rendre plus confortable le port de votre traitement pendant la nuit, améliorant ainsi considérablement la qualité du sommeil et votre état le lendemain.

Il y a trois facteurs importants à considérer lors de la sélection d’un oreiller:

Position de sommeil :

Votre position de sommeil peut améliorer ou aggraver votre apnée du sommeil. C’est pourquoi il est recommandé aux personnes souffrant d’apnée du sommeil de dormir sur le côté ou sur le ventre plutôt que sur le dos. Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, cependant, ce changement peut être plus facile à dire qu’à faire. Heureusement, il existe des oreillers spécialement conçus pour rendre le sommeil dans certaines positions aussi confortable que possible pour faciliter le changement. Pour dormir sur le côté, un oreiller ergonomique fonctionnera bien pour soutenir vos épaules et votre cou. Pour dormir sur le ventre, envisagez un oreiller peu épais pour que la tête et le cou ne soient pas soutenus à un angle inconfortable pendant la nuit. Si vous ne pouvez pas arrêter de dormir sur le dos, un oreiller en forme de coin (plus d’informations ci-dessous) pourrait vous convenir, car il élèvera votre cou pendant que vous dormez.

Hauteur :

La hauteur de votre oreiller impacte l’angle de votre tête et de votre cou, tous deux influençant la qualité de votre sommeil (et de votre respiration) pendant la nuit. Comme mentionné ci-dessus, un oreiller peu épais fonctionne mieux pour ceux qui dorment sur le ventre. Les dormeurs sur le côté préfèrent en moyenne un oreiller avec un loft moyen, pour combler l’espace entre la fin de leurs épaules et le côté de leur tête. Les dormeurs sur le dos préfèrent souvent aussi un loft moyen.

Matériau :

Il existe de nombreux matériaux différents disponibles pour les oreillers, et le choix dépend largement des préférences, bien que chaque matériau offre des avantages à prendre en compte. Les oreillers en latex sont hypoallergéniques, offrant un soulagement aux personnes allergiques. Les oreillers en duvet et en mousse à mémoire de forme peuvent être préférés par certains pour leur capacité à conserver leur forme pendant une longue période. Les oreillers en laine et en coton aident à maintenir une température corporelle stable, et les oreillers en soie sont souvent loués pour leur capacité à lutter contre les rides et l’acné.

Types d’oreillers spécifiques qui peuvent aider

Oreillers en forme de coin : Si vous dormez sur le dos, un oreiller en forme de coin deviendra votre meilleur ami. Les oreillers en forme de coin ont une conception inclinée, donc ils élèvent naturellement votre cou pendant le sommeil, aidant à réduire les ronflements nocturnes.

Oreillers cervicaux : Les oreillers cervicaux sont conçus pour soulager la pression sur votre cou. En offrant un soutien au cou, la tête est également libérée de la tension, maintenant les voies respiratoires ouvertes. Ces oreillers offrent différentes options de hauteur en fonction de votre position de sommeil, mais sont généralement excellents pour les dormeurs sur le dos qui ne peuvent pas dormir sur l’élévation plus intense qu’offre un oreiller en forme de coin.

Oreillers CPAP : Ces oreillers sont conçus pour les personnes qui portent spécifiquement un CPAP, mais ils peuvent également être bénéfiques pour tous les patients souffrant d’apnée du sommeil. Ces oreillers favorisent le sommeil sur le côté et sur le ventre et présentent des indentations des deux côtés pour faire de la place pour les cordons d’un CPAP.

Les offres du moment
    Oreillers de la gamme Emma

    Emma propose plusieurs types d’oreillers conçus pour offrir un soutien optimal et améliorer la qualité du sommeil. Voici les principaux…

    Voir plus

    End of Content.