Dormir est essentiel pour la santé et le bien-être de votre bébé. Mais parfois, il peut être difficile de faire en sorte que votre bébé dorme. Si votre bébé ne veut pas dormir, il y a quelques choses que vous pouvez faire.
Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre bébé a un endroit confortable pour dormir. Votre bébé devrait avoir un lit ou un berceau propre et confortable, dans une chambre qui est calme et sombre. Vous pouvez également mettre un doudou ou un jouet dans le lit de votre bébé pour le
Il est probable que personne dans votre foyer n’en bénéficie beaucoup, surtout pendant les premiers mois. Et même lorsque votre enfant fait ses nuits, des problèmes de sommeil peuvent encore survenir de temps à autre.
En bref, les perturbations nocturnes font partie de la vie d’un nouveau parent.
Le plus souvent, ce sont des facteurs temporaires tels que la maladie, les poussées dentaires, les étapes du développement ou les changements de routine qui sont à l’origine des problèmes de sommeil de bébé, de sorte qu’il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter des problèmes de sommeil occasionnels.
Cependant, des problèmes de sommeil persistants qui empêchent votre bébé (et vous !) de prendre le repos dont vous avez tous deux besoin peuvent être le signe d’un problème plus grave.
Certains bébés, en particulier les plus âgés, peuvent avoir du mal à rompre avec des habitudes de sommeil auxquelles ils se sont habitués, comme être bercés ou nourris pour s’endormir à l’heure du coucher ou lorsqu’ils se réveillent au milieu de la nuit.
C’est pourquoi il est utile de connaître les raisons possibles pour lesquelles votre bébé ne dort pas. Voici quelques-uns des problèmes de sommeil les plus courants à chaque étape de la première année, ainsi que des solutions pour aider votre enfant agité à trouver le sommeil.
Bébé ne veut pas dormir : de 0 à 3 mois
Au stade du nouveau-né, les bébés sont encore en train de s’adapter à un rythme de sommeil régulier. Vous pouvez le découvrir via le train du sommeil.
Les nouveau-nés dorment généralement de 14 à 17 heures par période de 24 heures et se réveillent fréquemment pour téter, de jour comme de nuit.
Un enfant d’un mois ou de deux mois devrait dormir à peu près autant, soit 14 à 17 heures par jour, réparties en huit à neuf heures de sommeil nocturne et sept à neuf heures de sommeil diurne au cours de plusieurs siestes. Un enfant de trois mois a besoin de 14 à 16 heures de sommeil par période de 24 heures.
Malgré toutes ces heures de sommeil, votre bébé peut avoir l’impression de ne pas dormir beaucoup. Les très jeunes bébés dorment souvent par courtes périodes, à la manière d’une sieste, en partie parce qu’ils ont besoin de manger très souvent.
Donc, si vous avez l’impression que votre bébé oscille constamment entre le sommeil et l’éveil, tenez bon. C’est tout à fait normal pour l’instant et cela va bientôt commencer à changer.
Cela dit, certains problèmes peuvent rendre le sommeil plus difficile pour les nouveau-nés. À cet âge, les trois problèmes les plus courants sont les suivants :
Résister au sommeil sur le dos
À quoi cela ressemble-t-il ? Votre bébé s’agite ou refuse de s’installer lorsqu’il est couché sur le dos pour dormir. En fait, les bébés se sentent plus en sécurité lorsqu’ils dorment sur le ventre, mais cette position est liée à une incidence beaucoup plus élevée du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Les experts recommandent donc de toujours coucher votre bébé sur le dos.
Comment résoudre le problème : Si votre bébé ne veut pas se coucher sur le dos, parlez-en à votre pédiatre, qui voudra peut-être vérifier s’il y a des explications physiques possibles. Il est beaucoup plus probable que votre bébé ne se sente pas en sécurité sur le dos.
Si c’est le cas, vous pouvez essayer quelques astuces pour l’encourager à dormir sur le dos, notamment en l’emmaillotant et en lui donnant une tétine au moment du coucher. Oubliez le transat et adoptez une routine cohérente. Votre bébé finira par s’habituer à dormir sur le dos.
Mélanger le jour et la nuit
À quoi cela ressemble-t-il ? Votre bébé dort toute la journée, mais reste éveillé toute la nuit (ce qui n’est pas très agréable pour vous !).
Comment résoudre ce problème ? Les habitudes nocturnes de votre nouveau-né devraient se corriger d’elles-mêmes au fur et à mesure qu’il s’adapte à la vie extérieure, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour aider bébé à faire la différence entre le jour et la nuit, notamment en limitant les siestes diurnes à trois heures et en établissant des distinctions claires entre le jour et la nuit (comme garder la chambre de bébé dans l’obscurité lorsqu’il fait la sieste et éviter d’allumer la télévision pendant les tétées nocturnes).
Sommeil agité dû à des tétées fréquentes en fin de nuit
À quoi cela ressemble-t-il ? La plupart des bébés de 2 à 3 mois, en particulier ceux qui sont allaités, ont encore besoin de remplir leur estomac au moins une ou deux fois pendant la nuit. En revanche, se réveiller toutes les deux heures pour manger au milieu de la nuit est généralement une trop bonne chose à ce stade – et pour la plupart des bébés, ce n’est pas nécessaire.
Que faire ? Tout d’abord, demandez au pédiatre de votre enfant à quelle fréquence il doit manger pendant la nuit. Si vous obtenez le feu vert pour réduire les tétées de la nuit, assurez-vous que bébé mange suffisamment pendant la journée en lui proposant une tétée toutes les deux ou trois heures. Ensuite, essayez d’allonger lentement l’intervalle entre les tétées nocturnes.
Bébé ne veut pas dormir : de 4 à 5 mois
À l’âge de 4 mois, votre bébé devrait dormir entre 12 et 16 heures par jour, réparties en deux ou trois siestes diurnes d’une durée totale de trois à six heures, puis entre neuf et onze heures la nuit.
Combien d’heures un enfant de 5 mois doit-il dormir ? De nos jours, la norme est de 10 à 11 heures de sommeil la nuit. Votre bébé devrait également faire deux ou trois siestes pendant la journée.
Voici quelques raisons courantes pour lesquelles votre bébé ne dort pas à cet âge :
Régression du sommeil
À quoi cela ressemble-t-il ? À l’âge de 4 mois, votre bébé, auparavant endormi, peut être prêt à tout sauf à aller au lit – même si vous êtes prêt à le laisser tomber. Bienvenue dans la régression du sommeil, un épisode tout à fait normal que de nombreux bébés connaissent vers l’âge de 4 mois, puis souvent à 6 mois, 8 à 10 mois et 12 mois (bien qu’il puisse survenir à tout moment).
Pourquoi cela se produit-il maintenant ? La régression du sommeil à 4 mois survient généralement lorsque votre enfant commence à s’éveiller au monde qui l’entoure. Avec toutes ces nouvelles choses fascinantes avec lesquelles il peut jouer, qu’il peut voir et avec lesquelles il peut rencontrer des gens, la vie est tout simplement trop amusante à ce stade pour perdre du temps à dormir.
Il n’existe pas de méthode officielle pour “diagnostiquer” une régression du sommeil, mais il y a de fortes chances que vous le sachiez lorsque vous y serez confronté. Si votre bébé commençait à dormir pendant des périodes prévisibles plus longues, mais qu’il lutte soudainement contre le sommeil ou se réveille beaucoup plus souvent, vous êtes probablement en présence d’une régression du sommeil.
Comment y remédier ? Restez fidèle à la routine du coucher de votre bébé ou commencez à la mettre en place – le bain, la tétée, l’histoire, les berceuses et les câlins. Veillez également à ce que votre bébé dorme suffisamment pendant la journée pour compenser le sommeil perdu la nuit, car il est encore plus difficile pour un bébé trop fatigué de se calmer la nuit.
N’oubliez pas non plus que la régression du sommeil est temporaire. Une fois que votre bébé s’est habitué à ses nouvelles capacités de développement, ses habitudes de sommeil devraient revenir à la normale.
Le changement de routine de la sieste perturbe le sommeil du bébé
À quoi cela ressemble-t-il ? En grandissant, les bébés font moins la sieste. Si votre bébé semble satisfait de son changement d’horaire et qu’il dort bien la nuit, profitez de cette étape et continuez. Mais si votre enfant fait moins la sieste mais s’agite davantage ou a du mal à se coucher le soir, il est peut-être trop fatigué et a besoin d’être encouragé à faire la sieste.
Comment résoudre ce problème ? Essayez une routine de coucher abrégée avant chaque sieste (de la musique calme, un massage ou une histoire) et soyez patient – il lui faudra peut-être plus de temps pour s’installer dans une routine, mais il y arrivera.
Problèmes de sommeil : à partir de 6 mois
Aujourd’hui, les habitudes de sommeil de votre bébé sont probablement très différentes de celles qu’il avait il y a quelques mois à peine. À 6 mois, votre bébé devrait dormir 10 à 11 heures par nuit et faire deux ou trois siestes pendant la journée.
À 9 mois, il commencera à dormir un peu plus longtemps la nuit – environ 10 à 12 heures – et ne fera que deux siestes dans la journée. Vers l’âge de 12 mois, votre bébé peut montrer des signes indiquant qu’il est prêt à passer à une seule longue sieste en milieu de journée (bien que pour la plupart des bébés, cela se produise vers l’âge de 14 à 16 mois)
De plus, les bébés âgés de 6 mois et plus sont tout à fait capables de faire leurs nuits. Pourtant, de nombreuses choses peuvent encore perturber leur sommeil.
Ne pas s’endormir de façon autonome
À quoi cela ressemble-t-il ? Presque tout le monde se réveille quelques fois pendant la nuit – les adultes comme les bébés. Pour prendre de bonnes habitudes de sommeil tout au long de sa vie, il faut savoir s’endormir seul au moment du coucher et pendant la nuit, une compétence que les bébés doivent apprendre. Si votre enfant de 6 mois a encore besoin d’être nourri ou bercé pour s’endormir, vous pouvez envisager de lui apprendre à dormir (également appelé apprentissage du sommeil ou apprentissage de l’auto-apaisement).
Comment résoudre ce problème ? Commencez par réorganiser la routine du coucher. Si votre bébé dépend du biberon ou du sein pour s’endormir, commencez à programmer la dernière tétée 30 minutes avant l’heure habituelle du coucher ou de la sieste. Ensuite, lorsqu’il est endormi, mais pas encore couché, faites votre choix et mettez-le dans son berceau. Bien sûr, il s’agitera au début, mais donnez-lui une chance. Une fois qu’il aura appris à se calmer tout seul – peut-être en suçant son pouce ou une tétine (des habitudes inoffensives et utiles pour les bébés) – il n’aura plus besoin de vous à l’heure du coucher.
Tant que votre bébé peut s’endormir seul, vous pouvez aller le voir s’il se réveille la nuit. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez aller le chercher ou l’allaiter. Une fois qu’il a maîtrisé l’art de se réconforter, votre voix et une caresse douce devraient suffire à l’endormir à nouveau.
La façon dont vous abordez l’apprentissage du sommeil dépend de vous. Laisser votre enfant de 6 mois (ou même de 5 mois) pleurer un peu avant de l’endormir fonctionne généralement. Voici pourquoi : À 6 mois, les bébés savent très bien qu’en pleurant, ils sont souvent pris en charge, bercés, nourris, voire les trois à la fois. Une fois qu’ils ont compris que vous n’achetez pas ce qu’ils vendent, la plupart d’entre eux cessent de pleurer et se reposent, généralement au bout de trois ou quatre nuits.
N’oubliez pas que le Réseau Morphée recommande de dormir dans la même chambre que votre bébé (mais pas dans le même lit) pendant au moins six mois. Mais même si vous rencontrez ce problème alors que vous partagez encore votre chambre, l’idée de base de l’apprentissage du sommeil reste la même : à la fin de la routine du coucher, dites “bonne nuit” et soyez sincère même si vous entendez des protestations et des pleurs lorsque vous quittez la pièce.
Si votre bébé se réveille pendant la nuit alors que vous partagez votre chambre, vous pouvez l’assurer que tout va bien, mais prévoyez comment (et à quelle fréquence) vous répondrez à ses pleurs.
Vous n’avez pas encore de plan ? Il existe de nombreuses stratégies d’apprentissage du sommeil, alors décidez de ce qui vous semble le plus efficace et donnez-lui une chance de fonctionner.
Sommeil agité dû à des tétées fréquentes en fin de soirée (encore)
À quoi cela ressemble-t-il ? Lorsque les bébés atteignent l’âge de 6 mois, ils n’ont plus besoin d’être nourris au milieu de la nuit. Par conséquent, si votre bébé ne dort pas sans avoir été allaité et bercé au préalable, ou s’il se lève encore plusieurs fois au cours de la nuit et ne se rendort pas sans avoir reçu le même accueil, il se peut qu’il ait compris qu’en pleurant, on le prend souvent dans ses bras, on le berce et on le nourrit, ce qui est une bonne motivation pour continuer à pleurer. (Consultez le pédiatre de votre bébé avant de supprimer les tétées nocturnes).
Que faire ? Si vous vous sentez à l’aise avec l’apprentissage du sommeil, il peut s’agir d’une bonne option pour les bébés qui se réveillent fréquemment pour être nourris pendant la nuit. Quoi qu’il en soit, votre enfant a besoin d’aide pour apprendre à s’apaiser afin de pouvoir se rendormir tout seul.
Réveil précoce
À quoi cela ressemble-t-il ? Votre bébé se réveille tôt et reste éveillé, parfois dès l’aube.
Que faire ? Si votre bébé a au moins 6 mois, vous pouvez essayer quelques tactiques pour qu’il s’endorme plus tard, comme modifier l’horaire de ses siestes, expérimenter différents horaires de coucher et rendre sa chambre plus lumineuse et insonorisée.
Les douleurs de dentition empêchent bébé de dormir
À quoi cela ressemble-t-il ? Si votre bébé montre des signes de dentition pendant la journée – comme la bave, les morsures, l’agitation et l’irritabilité – les douleurs de dentition peuvent aussi le réveiller la nuit.
Gardez à l’esprit que les problèmes de sommeil liés à la dentition peuvent survenir à n’importe quel moment de la première année. Certains bébés ont leur première dent à l’âge de 6 mois et les douleurs de dentition commencent dès 3 ou 4 mois, tandis que d’autres n’ont pas de dents jusqu’à leur premier anniversaire.
Comment résoudre le problème ? Bien que vous ne deviez pas ignorer votre bébé, essayez d’éviter de le prendre dans vos bras. Offrez-lui plutôt un anneau de dentition, des mots doux et des caresses, voire une berceuse. Il se calmera peut-être tout seul, mais vous devrez peut-être quitter la pièce pour cela.
Si les gencives sensibles lui semblent très douloureuses nuit après nuit, demandez à votre pédiatre de lui proposer de l’acétaminophène pour bébé à l’heure du coucher pour les bébés de 2 mois et plus, ou de l’ibuprofène pour bébé pour les nourrissons de 6 mois et plus.
Bébés et sommeil : les bonnes habitudes à prendre dans tous les cas
Les bébés et le sommeil, c’est une histoire qui n’a pas toujours été facile. Il y a bien des périodes où tout se passe bien et où bébé ne fait que dormir et puis il y a des périodes un peu plus difficiles où bébé ne veut pas dormir. Ce n’est pas toujours facile de savoir ce qu’il faut faire quand bébé ne veut pas dormir. Mais il y a quelques petites choses que vous pouvez faire pour que bébé s’endorme plus facilement.
- La première chose à faire, c’est de s’assurer que bébé a un bon lit. Il doit être confortable et en sécurité. Vous pouvez aussi mettre un petit oreiller dans son lit pour qu’il se sente bien. Il ne faut pas non plus oublier de lui mettre un doudou. C’est un objet qui lui rappellera votre odeur (vous pouvez même mettre un tout petit peu de votre parfum dessus ! ) et qui l’aidera à se sentir en sécurité.
- La seconde chose à faire, c’est de s’assurer que la chambre de bébé est calme et tranquille. Il ne faut pas qu’il y ait trop de bruit ou de lumière. Vous pouvez mettre un petit veilleuse dans sa chambre si vous pensez que cela l’aidera à s’endormir.
- La troisième chose à faire, c’est de le mettre au lit quand il est fatigué. Si vous le mettez au lit trop tard, il aura du mal à s’endormir. Vous pouvez le prendre dans vos bras quelques minutes avant de le mettre au lit pour qu’il se sente en sécurité.
- La quatrième chose à faire, c’est de respecter son rythme de sommeil. Les enfants ont besoin de beaucoup de sommeil et ils ne sont pas toujours faciles à réveiller. Si vous le réveillez trop tôt, il aura du mal à se rendormir. Il est important de le laiss
Pourquoi mon bébé ne veut pas dormir ?
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un bébé ne veut pas dormir. Les bébés sont sensibles aux changements dans leur environnement et peuvent avoir du mal à s’adapter au nouveau lit, à la nouvelle chambre ou même aux bras de maman. Les bébés ont également besoin de temps pour s’adapter au rythme de la vie, et il est normal qu’ils aient besoin de plus de sommeil pendant certaines périodes de la journée. Il est important de comprendre que les bébés ne dorment pas toujours quand ils le veulent, et que les parents ne peuvent pas toujours contrôler le sommeil de leur bébé.
Les problèmes de sommeil interviennent à tout âge, mais voici les deux causes principales :
Perturbations de la routine
À quoi cela ressemble-t-il ? Il suffit de peu de choses pour bouleverser la routine de sommeil d’un bébé. Un rhume ou une otite peuvent faire des ravages sur les habitudes de sommeil, tout comme des défis émotionnels tels que le retour au travail d’un parent ou la nécessité de s’habituer à une nouvelle baby-sitter.
Les voyages sont un autre facteur de perturbation de l’horaire de sommeil, et les étapes importantes – comme la maîtrise de la marche à quatre pattes ou l’apprentissage de la marche – peuvent également perturber temporairement le sommeil.
Comment résoudre le problème ? Bien que les bébés dont les habitudes de sommeil changent puissent être un peu plus agités, vous devez faire preuve d’indulgence à l’égard de votre bébé pendant ces transitions. Faites ce que vous pouvez pour réconforter votre bébé pendant les perturbations de son emploi du temps.
Essayez ensuite de reprendre votre rythme habituel dès que vous le pouvez, en suivant la même routine réconfortante avant le coucher, dans le même ordre que d’habitude (un bain, puis une tétée, puis une histoire, et ainsi de suite).
Difficulté à s’endormir – même si bébé semble très fatigué
À quoi cela ressemble-t-il ? Que se passe-t-il si les bébés ne dorment pas assez ? Ils peuvent devenir trop fatigués, c’est-à-dire qu’ils sont épuisés et de mauvaise humeur, mais aussi trop tendus pour se détendre.
C’est un cas classique de ce qui peut arriver si les bébés ne dorment pas assez : Votre bébé est grincheux et montre d’autres signes indiquant qu’il est plus que prêt à faire une sieste ou à aller au lit. Pourtant, il ne veut pas s’endormir.
Les bébés les plus jeunes peuvent résister aux tétines qui les aident normalement à s’endormir, comme le bercement ou la tétée. Les bébés de plus de 5 ou 6 mois qui sont capables de s’endormir seuls ont du mal à s’endormir lorsqu’on les met dans leur lit, ou se réveillent et ont du mal à se rendormir.
Comment résoudre ce problème ? Mettez votre bébé au lit ou à la sieste lorsqu’il est fatigué, mais pas trop. Lorsque vous commencez à percevoir des signes indiquant qu’il a besoin de se reposer, comme le fait de se frotter les yeux, de bâiller, de détourner le regard ou de s’agiter beaucoup, c’est le moment de l’installer dans son berceau ou son couffin.
Résistez à l’envie de le faire veiller plus tard. Il y a de fortes chances qu’il soit trop fatigué et qu’il ait du mal à s’endormir.
Veillez également à ce que votre enfant enregistre le nombre total d’heures de sommeil dont il a besoin. S’il se réveille très tôt après sa dernière sieste de la journée, par exemple, envisagez de le coucher un peu plus tôt pour compenser la perte de sommeil. S’il passe une nuit difficile ou se réveille très tôt le matin, offrez lui plus de temps de sieste ce jour-là.
Les astuces pour aider bébé à s’endormir
Les parents savent que le sommeil est important pour la santé et le bien-être de leur enfant. Mais quand bébé ne veut pas dormir, cela peut être frustrant et épuisant. Heureusement, il existe quelques astuces pour aider bébé à s’endormir.
- Lorsque vous préparez la chambre de bébé pour la nuit, essayez de garder la lumière tamisée et de mettre un doux bruit de fond si vous le souhaitez.
- Une fois que vous avez installé bébé dans son lit, essayez de le bercer doucement ou de le tenir dans vos bras jusqu’à ce qu’il s’endorme. Vous pouvez également lui chanter une berceuse ou lui lire une histoire avant de le mettre au lit (fait partie de votre routine quotidienne).
- Il est normal que les bébés pleurent de temps en temps avant de s’endormir. Si vous intervenez, vous risquez de le réveiller et de le rendre plus difficile à endormir. Si vous le laissez pleurer un peu, il se rendormira probablement.
Certains bébés ont du mal à s’endormir seuls. Si c’est le cas de votre enfant, essayez de le mettre dans votre lit et de rester proche de lui le temps qu’il s’endorme. Veillez cependant à garder cette solution en dernier recours. Ce n’est vraiment pas bon pour vous et votre couple si votre bébé dort avec vous tous les jours.
Choisir le bon lit pour bébé
Il est important de choisir le bon lit pour bébé. Bébé ne veut pas dormir dans son lit ? Les parents sont souvent à la recherche de la meilleure solution pour que bébé puisse dormir dans son lit en pleine autonomie. Dormir dans son lit permet à bébé de découvrir l’autonomie pour se rendormir et se calmer seul. En plus de quoi, cela permettra au parents de mettre en place une routine saine et bénéfique sur le long therme.
Pendant les 6 premiers mois il n’est pas rare de faire dormir son bébé avec soi dans son propre lit. Il existe des extension voire des cousins protecteur pour être sûr que le bébé ne se retourne pas et ne puisse pas non plus quitter le lit. Vous avez également le landau qui permet de garder un mouvement constant pour endormir facilement votre enfant.
Jusqu’à 3 ans vous pourrez ensuite opter pour un lit unique avec des barreaux et les lits évolutifs qui disposent de nombreux accessoire (rangements, veilleuse, musique table de changement,…). Le lit en parapluie est également une bonne solution qui ne prend pas beaucoup de place.
Par la suite, vous pouvez opter pour des lits une place classique de 90 cm sur 190 cm pour que votre enfant puisse l’utiliser pendant longtemps ! Dans tous les cas, faîtes en sorte que votre bébé n’ait pas froid pendant son sommeil.
Problèmes de sommeil après une maladie
Les maux de gorge, la congestion et la fièvre peuvent empêcher les bébés (et les adultes !) de bien dormir.
Bien sûr, vous voulez faire ce que vous pouvez pour apaiser votre bébé et l’aider à prendre le repos dont il a besoin, que ce soit en lui donnant une dose de médicaments contre la fièvre si votre pédiatre le permet (soit de l’acétaminophène pour les bébés âgés d’au moins 2 mois, soit de l’ibuprofène pour les bébés âgés d’au moins 6 mois), en l’allaitant rapidement ou en le tenant en position verticale pendant qu’il dort pour le soulager de la congestion.
Mais parfois, surtout si les réveils se répètent plusieurs nuits de suite, il est possible qu’un bébé s’habitue aux visites de minuit, aux câlins et aux tétées. Cela peut entraîner des problèmes de sommeil, même après qu’il se soit senti mieux.
À quoi cela ressemble-t-il ? Les bonnes habitudes de sommeil de votre bébé ont été perturbées lorsqu’il était malade, mais maintenant qu’il est de nouveau en bonne santé, il se réveille toujours en pleurant pour vous demander de l’aide pendant la nuit.
Comment résoudre ce problème ? Une fois que votre bébé a retrouvé sa santé et sa vivacité d’esprit pendant la journée, il est temps de reprendre ses habitudes de sommeil la nuit. Il se peut qu’il lui faille quelques nuits pour se réhabituer à la routine, alors restez calme. Plus vous serez cohérent, plus vite il comprendra que la nuit est faite pour dormir et non pour passer du temps ensemble.
Les petits accrocs au sommeil sont fréquents, voire normaux, à l’âge du bébé. La bonne nouvelle, c’est qu’il est généralement possible de les résoudre.
Et même si vous ne pouvez pas faire grand-chose pour les résoudre (comme un nouveau-né qui mélange ses jours et ses nuits), rassurez-vous en sachant qu’ils sont temporaires. Au fur et à mesure que votre bébé grandit et change, son sommeil évolue lui aussi.