“Le sommeil c’est la moitié de la santé” – Aristote

Dormir debout : Technique et effet sur la fatigue

Dormir en position assise – ou, dans certains cas, debout – est une pratique courante dans tout le règne animal. Cependant, les humains ont souvent du mal à dormir debout lorsque cette position est nécessaire, par exemple lors de siestes en avion ou de longs trajets en voiture. Cela peut être attribué en partie à la façon dont notre corps se détend et perd son tonus musculaire.

De plus, rester assis trop longtemps en position verticale peut augmenter le risque de thrombose veineuse profonde (TVP).

La thrombose veineuse profonde (TVP) est un problème médical potentiellement mortel. Si vous devez dormir en position verticale, vous pouvez prendre certaines mesures pour prévenir la TVP et vous assurer un repos adéquat.

Est-il sain de dormir assis en position verticale ?

Dormir en position verticale n’est ni sain ni malsain en soi. Tant que vous êtes en mesure de vous reposer confortablement et de dormir suffisamment, la position verticale peut être la meilleure option. Certaines personnes souffrent de problèmes médicaux qui rendent la position assise plus confortable pour dormir. Il s’agit notamment de l’obésité morbide et des maladies pulmonaires obstructives chroniques.

Certaines personnes peuvent également se sentir plus à l’aise en dormant dans un fauteuil inclinable. “Un certain nombre de patients en kinésithérapie m’ont dit, après diverses opérations de l’épaule, que dormir dans un fauteuil inclinable était le seul moyen de se sentir à l’aise. “Je pense que cela est probablement dû au fait qu’en dormant dans un fauteuil inclinable, il est plus difficile de se retourner sur le côté, ce qui peut causer beaucoup de douleurs aux patients postopératoires de l’épaule.”

Cependant, les docteurs insistent sur le fait que dormir en position verticale doit être une mesure temporaire jusqu’à ce que le patient soit capable de dormir confortablement dans son lit. Elle ajoute que les patients doivent consulter leur médecin ou leur kinésithérapeute au sujet du changement de posture avant de retourner dans leur lit.

La pratique du sommeil en position verticale est plus courante dans certains groupes culturels. Par exemple, la BBC a présenté une retraite bouddhiste en Écosse, au cours de laquelle des moines ont dormi debout toutes les nuits pendant une période allant jusqu’à quatre ans.

Ces groupes sont toutefois l’exception, car la plupart des gens ont du mal à dormir debout en raison de la mécanique simple de nos cycles de sommeil. Un cycle sain se compose de quatre stades de sommeil distincts. Au cours du quatrième stade, appelé mouvement oculaire rapide (REM), vous subissez une perte de tonus musculaire qui entraîne une paralysie des bras et des jambes. Cela vous empêche de concrétiser vos rêves, qui se produisent principalement pendant le sommeil paradoxal.

Cette paralysie temporaire rend également le sommeil en position verticale moins confortable que le sommeil prostré sur le côté, le dos ou le ventre. Il est particulièrement difficile de garder la tête droite, comme tout passager d’avion peut en témoigner.

Qu’est-ce que la thrombose veineuse profonde ?


Le risque de thrombose veineuse profonde est également important à prendre en compte, surtout pendant les longs vols. La TVP se caractérise par la formation d’un caillot de sang dans les veines de la cuisse ou du bas de la jambe après de longues périodes d’assise ininterrompue. Si le caillot se déplace vers les poumons, cela peut conduire à une embolie pulmonaire potentiellement mortelle. La prise de certains médicaments peut augmenter la probabilité de développer une TVP, tout comme le fait de fumer ou d’être enceinte.

Les symptômes de la TVP sont les suivants :

Chaleur ou sensation de sensibilité au niveau de la veine touchée
Douleur ou gonflement à l’endroit du caillot
Rougeur de la peau
Pour prévenir la TVP, on demande souvent aux passagers des longs vols de se lever et de se dégourdir les jambes régulièrement pendant le vol. Vous devez également veiller à boire beaucoup de liquide pour rester hydraté.

Une autre façon de réduire le risque de TVP en dormant debout pendant un long voyage est d’incliner votre siège si possible. Certaines études suggèrent d’incliner votre siège à un angle d’au moins 40 degrés. Cela permet un sommeil plus sain que la position assise à un angle de 20 degrés. Bien sûr, cela peut ne pas être possible sur certains vols, auquel cas vous devrez peut-être quitter votre siège et vous dégourdir les jambes plus fréquemment.

Peut-on dormir debout ?


Dormir debout est encore plus difficile pour l’homme que dormir assis, en raison de la perte de tonus musculaire qui se produit pendant le sommeil paradoxal. Toutefois, cette pratique a été observée dans certaines situations, par exemple chez des soldats en mission de surveillance nocturne.

D’autres animaux sont plus aptes à dormir sur leurs pattes. Les chevaux, par exemple, sont dotés d’un système de tendons et de ligaments qui permettent à leurs jambes de rester en place pendant leur sommeil. Les flamants roses sont un autre exemple et peuvent dormir en se tenant sur une seule jambe.

Il est important de noter que certains troubles du sommeil peuvent amener les personnes à se lever, et même à marcher, sans se réveiller. Le somnambulisme est un trouble de l’éveil. Pendant les épisodes de somnambulisme, une personne peut se lever et marcher ou s’enfuir de son lit. Ce comportement peut se produire chez les personnes qui souffrent de terreurs nocturnes, un autre trouble de l’éveil. Cependant, il ne faut pas le considérer comme un sommeil normal ou sain, car il est lié à un trouble.

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