“Le sommeil c’est la moitié de la santé” – Aristote

Y-a-t’il un effet secondaire : Machine apnée du sommeil ?

Les effets secondaires de l’utilisation d’une machine d’apnée du sommeil sont généralement légers et transitoires. Les effets secondaires courants comprennent des gênes nasales, de la sécheresse de la bouche, de la fatigue, des maux de tête et des éruptions cutanées. Cependant, cela peut persister et s’aggraver. Voyons tous les effets secondaires ressentis chez les patients qu’ils soient bénins ou plus grave ainsi que la façon de les gérer.

liste des effets secondaires quand on utilise une machine pour lutter contre l'apnée du sommeil

Effet secondaire courant d’une machine apnée du sommeil

La PPC et la machine d’apnée du sommeil se tolère avec l’habitude. Au début, même si les effets néfastes vous gènes, n’oubliez pas les effets positifs sur votre santé. Ce genre de dispositif prend du temps pour être en phase avec votre sommeil. Vous devez vous y habituer.
Attention toutefois, dans certains cas vous pouvez avoir des effets qui s’aggravent ou qui persistent même après une phase d’adaptation.

Effets secondaires courant en utilisant un appareil CPAP

  • des maux de tête
  • de la sécheresse de la bouche
  • une certaine fatigue au réveil
  • des difficultés à s’adapter à la machine, de par son encombrement, vos mouvements sont restreins
  • une gène au niveau du visage car le masque empêche certaines positions
  • un bruit de fond en continue qui empêche de s’endormir

Ces effets secondaires se minimisent. En réglant par exemple la machine ou en optant pour un appareil plus adapté. De nombreux effets secondaires, tels que les irritations de la gorge ou un nez obstrué, sont courants avec l’usage de ces dispositifs, même sans dysfonctionnement. Ajuster le masque ou utiliser un système d’humidification peut atténuer ces symptômes.

Il existe différents types d’appareils PPC :

  • Certains sont portables pour être facilement transportés lors de voyages ou de soirées.
  • D’autres sont plus lourds et encombrants mais offre un meilleur niveau de pression.

Les médecins peuvent aider les patients à choisir le type d’appareil qui leur convient le mieux en fonction de leurs besoins et de leur mode de vie. Le bruit est également un facteur de choix important qui peut se répercuter sur le prix ! Mon conseil est de ne pas négliger la qualité. On veut dormir mieux et ne pas avoir trop de nuisance auditive. Pensez y lors de votre choix.

machine-apnee-du-sommeil-effet-secondaire
Les effets secondaires quand on utilise une machine PPC

Effet secondaire d’une machine apnée du sommeil : focus sur les voies respiratoires

Les effets secondaires courants des voies respiratoires sont :

  • La sécheresse de al bouche et des yeux.
  • Les maux de tête et la rhinite (inflammation possible du nez et de la bouche).
  • la toux
  • Sinusite et/ou nez bouché
  • Sensation de légère pression dans la poitrine

Les patients peuvent également ressentir des effets secondaires moins courants tels que la pression artérielle élevée, l’irritation de la peau, l’anxiété et la dépression.

De leur côté, les effets secondaires graves des voies respiratoires sont rares, mais existent. Une attention toute particulière est donc à porter sur des lésions des voies respiratoires, des infections respiratoires et des accidents vasculaires cérébraux. Ne paniquez pas non plus sans raison. Si des symptômes persistent et s’aggravent, parlez en à un professionnel de la santé car lui seul connait vos antécédent et votre profil. Bien entendu, si la thérapie par pression positive continue (CPAP) est le traitement le plus couramment utilisé pour l’apnée du sommeil, c’est que ce traitement fonctionne.

Les effets secondaires graves de la CPAP sont rares, mais il faut toutefois y faire attention. Rappelez vous que tout traitement implique des conséquences, aussi bien positives que négatives.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de gérer ou de soulager les effets secondaires de la thérapie PPC. D’autant plus que l’apnée du sommeil peut également toucher les bébés. Il faudra donc utiliser des techniques plus douces ou veillez à adapter l’appareil.

Le nez et la bouche des patients

L’effet secondaire le plus courant est la bouche sèche. La bouche est ouverte pendant le sommeil, avec un va et vient d’air continu. Cela peut causer des dents gâtées, une mauvaise haleine et un déficit de salive au réveil. Les patients doivent utiliser un appareil pour maintenir leur bouche fermée pendant le sommeil.

Le bruit de fond produit par la machine

Le moteur de l’appareil peut entrainer des difficultés pour s’endormir. Si vous avez le sommeil léger il se peut que le bruit produit vous gène. Heureusement, il existe des appareils qui sont plus silencieux. Bien sur, le prix va avec. Comptez 60 % plus cher qu’un appareil d’entré de gamme. Avant de passer à l’achat, je vous conseille grandement de vous renseigner sur les décibels de chaque appareil. Surtout si vous êtes en couple. Il vaut parfois mieux ajouter quelques centaines d’euros pour ne pas avoir de regrets.

Les effets secondaires de la ventilation peuvent être minimisés en suivant les recommandations du médecin. Les effets secondaires de la ventilation peuvent également être diminués en s’assurant que l’appareil est bien ajusté. Vous pouvez aussi essayer différentes positions et constater les améliorations. Les effets secondaires de la ventilation peuvent également être diminués en faisant des exercices de respiration régulièrement.

Une gêne la nuit pour vos positions

On vous relie à des tubes connectés à la machine. La machine se trouvant généralement sur une table de chevet à côté de votre lit. Vos mouvements sont restreints pendant la nuit à cause de la longueur de tube. C’est une habitude à prendre. Si vous bougez beaucoup pendant la nuit, il est possible de vous réveiller si vous essayez de vous retourner. C’est un peut gênant au début car multiplier les réveils pendant la nuit n’est pas bon pour la qualité de votre sommeil. Généralement, au bout de quelques semaines, votre inconscient comprend et vous arrivez à moins bouger. Il vous faut trouver votre position optimale. Surtout si comme moi vous avez l’habitude de dormir sur le côté. Si ce n’est pas votre cas, essayez un tube plus long ou un masque moins invasif.

L’appareil pour traiter l’apnée du sommeil et ses effets secondaires

L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil. Il se caractérise par des pauses répétées de votre respiration pendant votre nuit. Ces pauses respiratoires peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes et se produire plusieurs fois par heure. Ces pauses viennent souvent d’un blocage des voies respiratoires. Cela entraîne une baisse du niveau d’oxygène dans le sang.

L’apnée du sommeil se traite de différentes manières selon la gravité et longueurs des pauses. Ici nous parlons de l’utilisation d’une machine qui fournit de l’air en continu pendant le sommeil. Cette machine se nomme PPC (car elle exerce une pression positive continue). C’est un boitier avec un moteur électrique qui envoie de l’air en continue à travers des tubes jusqu’au masque. Masque bien entendu relié à votre tête. Il existe différents modèles plus ou moins invasifs. celui avec un masque à placer sur la tête pour garantir son maintien ou celui avec simplement un élastique à mettre autour de la tête pour maintenir l’appareil seulement sur le nez.

Le PPC fournit de l’air en continu à un niveau de pression légèrement supérieur à la pression atmosphérique normale. Cela permet de maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil et tout au long de votre nuit.

Ce trouble du sommeil entraine, chez certaine personne, une prise de poids et un grossissement du ventre.

La pression positive continue CPAP

Le traitement de l’apnée du sommeil par pression positive continue (CPAP) permet de prévenir les apnées et les hypopnées lors du sommeil.

Le CPAP est l’appareil de traitement de l’apnée du sommeil le plus couramment utilisé. Cependant, il peut avoir des effets secondaires, notamment des irritations de la peau, des yeux et du nez, ainsi que des difficultés à respirer par la bouche et d’autre syndrome. Les personnes peuvent également ressentir de la fatigue et de la somnolence lors de la journée. Certains patients ont également des difficultés à tolérer la pression positive continue. En raison de ces effets secondaires, il est important de discuter avec votre médecin avant de commencer le traitement.

La pression positive continue est l’un des traitements les plus efficaces contre l’apnée du sommeil, cependant les effets secondaires peuvent être gênant. Il faut donc peser le pour et le contre. Si vous avez des difficultés à tolérer la pression positive continue, discutez en avec votre médecin. Il existe d’autres options de traitement disponibles.

En conclusion :

Les effets secondaires de la machine apnée du sommeil incluent des difficultés respiratoires, de la toux, des maux de gorge, des douleurs thoraciques, de la fatigue, des nausées, des vomissements, des maux de tête, de la somnolence, de l’irritabilité, des changements d’humeur, de la perte d’appétit, de la transpiration, des palpitations cardiaques, et des vertiges. En fonction de votre ressenti et métabolisme, ces effet peuvent se limiter à une simple sécheresse au niveau des voies respiratoires. Il faut voir cet appareil comme un allié que vous devez apprendre à utiliser au mieux. Une bonne position de sommeil ainsi qu’un bon réglage vous aideront fortement à limiter ces effets secondaires. Votre santé est importante alors renseigner vous au maximum et n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Ces masques sont des dispositifs médicaux qui règlent un problème précis, utilisez les au mieux pour en retirer tous les bénéfices et limités les risques. Vous avez également l’utilisation de magnésium qui est proscrite en cas d’apnée du sommeil. Renseignez vous !

Source externe :
https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/appareils-de-ventilation-philips/informations-aux-patients-nos-reponses-a-vos-questions
https://lasanteauquotidien.com/bien-etre/les-effets-secondaire-de-la-machine-apnee-du-sommeil/

Les offres du moment
    Oreillers de la gamme Emma

    Emma propose plusieurs types d’oreillers conçus pour offrir un soutien optimal et améliorer la qualité du sommeil. Voici les principaux…

    Voir plus

    End of Content.