“Le sommeil c’est la moitié de la santé” – Aristote

Comment réaliser une polygraphie du sommeil à domicile ?

La polygraphie du sommeil à domicile est un examen qui permet de diagnostiquer divers troubles respiratoires liés au sommeil, notamment l’apnée obstructive du sommeil. Cette méthode permet d’être dans le confort de sa propre maison, évitant ainsi les inconvénients d’une nuit passée en milieu hospitalier. Il mesure plusieurs paramètres physiologiques pendant le sommeil, fournissant des données précieuses analysées par la suite par un professionnel de santé !

Découvrez comment réaliser une polygraphie du sommeil chez vous, pour un diagnostic efficace et confortable.

Le déroulement de l’examen de polygraphie du sommeil à domicile

Réaliser une polygraphie du sommeil à domicile nécessite une préparation minutieuse pour assurer la précision des données collectées. L’examen se déroule en plusieurs étapes, allant de la préparation initiale à l’analyse des résultats par un professionnel de la santé.

Vous avez un ronflement excessif ? Vous vous sentez fatigué au quotidien ? Vous souffrez d’apnée du sommeil ? Cet examen est fait pour vous !

La préparation

La préparation avant l’examen nécessite de suivre certaines directives afin de garantir des résultats fiables. Un professionnel se rend à votre domicile, effectue la pose des capteurs et vous laisse tranquille. Il travaille et utilise du matériel haut de gamme afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, du premier coup. En prenant rendez-vous avec nous, vous pouvez réaliser une polygraphie à votre domicile en 1 à 3 semaines, selon vos disponibilités.

Le déroulement de la nuit

Le déroulement de la nuit doit être le plus normal possible. Une fois les équipements installés, le patient peut se coucher et essayer de dormir normalement. Le dispositif d’enregistrement fonctionne automatiquement tout au long de la nuit, collectant les données nécessaires. Il est important de ne pas retirer les capteurs pendant le sommeil, même si cela peut être légèrement inconfortable !

Le retrait et le retour du matériel

Le retrait et le retour du matériel se fait dès le lendemain aux côtés d’un technicien qui se charge de tout. Les résultats sont alors envoyés au spécialiste le plus proche de chez vous afin que ce dernier puisse faire une analyse complète.

L’analyse des données

L’analyse des données est réalisée par le professionnel de santé qui utilise toutes les données enregistrées pour interpréter les résultats et rédigent un rapport détaillé. Il va analyser les pauses respiratoires et les classer en 2 catégories : l’apnée (arrêt du débit respiratoire de plus de 10 secondes) ou l’hypopnée (baisse du débit respiratoire de plus de 10 secondes, associée le plus souvent à une désaturation). L’analyse supplémentaire des autres signaux permet d’envisager 4 diagnostics possibles tels qu’un résultat négatif, un résultat léger d’apnée du sommeil, un résultat modéré ou un résultat sévère.

A cette analyse technique s’ajoute l’analyse clinique. C’est la combinaison de ces deux moments qui permettra au médecin de vous proposer le traitement le plus adapté !

Quelle entreprise contacter pour réaliser cet examen ?

Pour réaliser une polygraphie du sommeil à domicile, il est essentiel de choisir une entreprise fiable et spécialisée dans ce domaine. Somnolink en fait partie. Entreprise reconnue pour la qualité de ses services et la précision de ses examens, elle propose des solutions pratiques qui permettent à quiconque de réaliser l’examen rapidement et dans le plus grande des conforts ; chez soi. Son équipe de professionnels de santé assure une analyse rigoureuse des données collectées, garantissant ainsi un diagnostic précis.

Somnolink assure une approche centrée sur le patient, facilitant chaque étape de l’examen pour minimiser les tracas et maximiser le confort. En la choisissant pour venir à bout de vos troubles du sommeil, vous choisissez de lui faire confiance en toute sérénité !

Grâce à une équipe d’experts disponibles pour vous dès que vous en avez besoin, obtenez enfin un diagnostic précis de votre situation et de votre état de santé tout en évitant les contraintes d’une nuit en milieu hospitalier. Pour plus d’informations et pour planifier votre examen, rendez-vous sur le site de Somnolink.

Les offres du moment
    Oreillers de la gamme Emma

    Emma propose plusieurs types d’oreillers conçus pour offrir un soutien optimal et améliorer la qualité du sommeil. Voici les principaux…

    Voir plus

    End of Content.